20 Minutes (Bordeaux)

Coup de frais pour les cours de récré

La majorité veut moderniser et végétalise­r 80% des 142 cours d’écoles et de crèches municipale­s pendant son mandat

- Elsa Provenzano

La nouvelle majorité écologiste veut en finir avec les cours d’écoles bitumées, qui, pendant l’été, se transforme­nt en véritables îlots de chaleur. Dans cette perspectiv­e, Alto Step, un cabinet d’ingénierie environnem­entale, a visité les 142 cours d’écoles et de crèches municipale­s pour établir un diagnostic. Résultat : 44 % des établissem­ents nécessiten­t une interventi­on importante. Au total, 80 % des cours devraient être traitées d’ici à la fin du mandat de la municipali­té et, dès le mois de janvier, le budget et le calendrier seront affinés. « C’est l’ancienne majorité qui avait lancé ce diagnostic en juin, rappelle Sylvie Schmitt, adjointe à l’éducation à la ville de Bordeaux. C’était dans le programme de tous les candidats, y compris celui de Thomas Cazenave [LREM]. En revanche, on a rajouté le critère de cour non genrée à la commande publique.» Au lieu d’une cour proposant en son centre un terrain de football dont l’usage est accaparé par les garçons, il s’agit d’installer cet espace en périphérie voire de le faire disparaîtr­e au profit d’activités plus mixtes. L’idée est aussi de créer des espaces ombragés, là où c’est possible. «On appelle ça une “renaturali­sation”, même si le terme n’est pas très joli, détaille Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. On va casser le macadam, planter des arbres et mettre des matériaux perméables à l’intérieur des cours. »

Quatre sites tests

« En plus d’un diagnostic précis, on a fait des comparaiso­ns avec des exemples à Paris, Grenoble et aussi à l’étranger, comme à Montréal, pour proposer une boîte à outils techniques », précise Isabelle Andorin, urbaniste d’Alto Step. Les propositio­ns seront adaptées en fonction des sites : des ombrières, des espaces dédiés à la permacultu­re ou des plantes grimpantes qui pourraient former des tipis, par exemple. « A chaque fois, il y aura une concertati­on avec toute la communauté éducative : les enseignant­s, les enfants, les agents, les parents et les associatio­ns qui s’occupent du périscolai­re », promet quant à elle l’adjointe à l’éducation

Des travaux seront menés dès cet été dans deux écoles et deux crèches bordelaise­s. « Ce seront des sites tests, précise Sylvie Schmitt. On a aussi mis d’office la cour à l’étage de l’école

Simone-Veil, pourtant récemment livrée et qui consiste en une dalle en béton. » Pour l’instant, l’école ne compte que deux classes, mais elle va progressiv­ement accueillir davantages d’élèves promis à des récrés torrides sur ce béton clair.

En matière d’exposition à la chaleur, les nouvelles écoles ne sont d’ailleurs pas les mieux loties. « Cette année, on a des livraisons d’écoles conçues il y a quatre ou cinq ans, mais qui proposent des cours à étage bétonnées, se désole l’adjointe à l’éducation. Maintenant, il est trop tard pour rattraper le coup, mais il va falloir prévoir de les retravaill­er. »

 ??  ?? Selon une étude, 44% des écoles et crèches nécessiten­t une interventi­on.
Selon une étude, 44% des écoles et crèches nécessiten­t une interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France