20 Minutes (Bordeaux)

10 La crèche installée sur la place Saint-Pierre de Rome dérange

- Tom Hollmann

Des personnage­s cylindriqu­es et peu expressifs, un drôle de guerrier… et même un astronaute ! L’allure extravagan­te de la crèche de Noël, inaugurée le 11 décembre au Vatican, provoque la « honte » de certains fidèles sur les réseaux sociaux, tandis que d’autres croient à un canular. « C’est sérieux ? », interroge l’un d’entre eux. « Tout fout le camp », a réagi sur Twitter le député européen RN Gilbert Collard, qualifiant ces santons de « Playmobil » et de « totems païens ».

Bien qu’originale, la crèche du Vatican 2020, qui a effectivem­ent été installée sur le parvis de la basilique SaintPierr­e, est le fruit du travail artisanal d’un petit village des Abruzzes.

Elle a été réalisée par les élèves et les professeur­s de l’institut d’art « F.A. Grue », spécialisé dans la réalisatio­n d’oeuvres liées au thème de Noël. Les statues à l’allure contempora­ine évoquent également les arts sumériens et égyptiens, avec leurs formes en sarcophage, et ont déjà été exposées à Rome, Tel-Aviv, Jérusalem et Bethléem. « Jamais comme cette année, l’arbre et la crèche contribuen­t à créer l’atmosphère de Noël favorable pour vivre avec foi le mystère de la naissance [du Christ] », a, lui, salué le pape François, malgré les critiques virulentes.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France