20 Minutes (Bordeaux)

Différents registres musicaux soufflés par un seul duo

Terrenoire a composé le titre le plus recherché actuelleme­nt sur Shazam, «Jusqu’à mon dernier souffle»

- Fabien Randanne

Vous ne connaissez pas la musique de Terrenoire ? Détrompez-vous. Il y a des chances pour que vous ayez déjà entendu Jusqu’à mon dernier souffle. Ces derniers jours, ce titre est le plus recherché sur Shazam, l’appli qui permet d’identifier un morceau en quelques secondes. Et pour cause : cette chanson rythme le spot de fin d’année d’Intermarch­é. Il serait cependant réducteur de ne pas tendre les oreilles au-delà de cette utilisatio­n publicitai­re. Derrière la ballade touchante, il y a Raphaël et Théo Herrerias, deux frangins de 30 et 24 ans. Le nom de leur duo, Terrenoire, est celui d’une commune rattachée à Saint-Etienne (Loire) en 1970. « C’est la ville d’arrivée de nos arrière-grands-parents, qui ont quitté l’Andalousie pour venir travailler dans les mines », raconte le cadet. « On s’est dit qu’on allait revendique­r notre quartier de rien du tout. Et, par la musique, les chansons, le rendre spécial », enchaîne l’aîné.

Pop, variété, hip-hop et electro

Raphaël a commencé la guitare à 12 ans. En 2011, il a participé à « X Factor », un télécroche­t de M6. « Je dois beaucoup à ce moment : j’ai appris à chanter en français et à définir ce que je voulais faire ou non, affirme-t-il. Cela m’a permis de m’installer à Paris aussi. » Théo Herrerias, habité par la même fibre musicale, le rejoint dans la capitale en 2017.

Ils concrétise­nt leur duo. En 2018, alors que leur carrière naît, leur père meurt d’un cancer. Cette mort, « c’est la clé de voûte », dixit le cadet, de leur premier opus, Les Forces contraires, sorti en août. La chanson Derrière le soleil lui rend un hommage bouleversa­nt. « Elle parle de notre part intime, mais si le public pleure aussi en l’écoutant, ça veut dire que ça parle d’autre chose. La mort forme des espaces de communion», pense Théo Herrerias.

Le deuil, les racines et le sexe cohabitent sur l’album. De même que les registres musicaux : pop, variété, hiphop et electro s’allient, intriguant un public ne cessant de s’élargir. Le spot d’Intermarch­é joue les accélérate­urs de notoriété. Mais Terrenoire ne se presse pas. « On est des diesels et on cultive cette lenteur», prévient Raphaël Herrerias.

 ??  ?? Le premier album de Théo (à dr.) et Raphaël Herrerias, Les Forces contraires, est sorti fin août.
Le premier album de Théo (à dr.) et Raphaël Herrerias, Les Forces contraires, est sorti fin août.

Newspapers in French

Newspapers from France