20 Minutes (Bordeaux)

«3615 Monique» communique avec les nostalgiqu­es

- Anne Demoulin

N’en déplaise aux millennial­s, leurs parents et grands-parents n’ont pas attendu Facebook pour découvrir le tchat. 3615 Monique, nouvelle série OCS Signature, diffusée ce jeudi à 20h40 sur OCS MAX et en intégralit­é à la demande, revient sur l’apparition du Minitel dans la France des années 1980. Comment cette dramédie en dix épisodes de vingt-deux minutes montre que les pionniers du Minitel ont inventé les usages d’Internet avant l’heure ?

Produite par Mon Voisin Production­s

(Dix pour cent) et Qui Vive !, 3615 Monique commence dans la France giscardien­ne de 1980, où l’on découvre le Walkman et le Rubik’s Cube. Stéphanie débarque sur le campus de la faculté de Jouy. Afin de payer son loyer à l’internat, l’étudiante va convaincre Simon et Tony de l’aider à lancer le premier service de Minitel rose en France.

Le trio va bâtir les fondations des relations dématérial­isées en ligne et d’Internet, et contribuer à la désinhibit­ion sexuelle de tout un pays (et en particulie­r de la Monique du titre). Le premier réseau social est né.

 ??  ?? Qui a connu le Minitel? Levez la main.
Qui a connu le Minitel? Levez la main.

Newspapers in French

Newspapers from France