20 Minutes (Bordeaux)

Pas de cadeaux pour le Covid

Transport, plan de table, remise des présents... «20 Minutes» vous livre quelques astuces afin de ne pas attraper le virus lors des fêtes.

- Anissa Boumediene * Réalisé en ligne les 14 et 15 décembre auprès de 1 010 personnes âgées de 18 ans et plus.

Dans les prochains jours, les vaccins devraient arriver en France, autorisant chacun à rêver au monde d’après. Entre-temps, l’Hexagone passera à l’heure des fêtes de fin d’année. A cette occasion, le second baromètre de la santé YouGov* pour 20 Minutes et Doctissimo révèle que 89% des Français comptent respecter le couvre-feu mis en place. Mais plus de six Français sur dix (62%) trouvent injustifié le maintien de la fermeture des restaurant­s jusqu’au 20 janvier.

En revanche, environ deux tiers des Français trouvent normal que le gouverneme­nt ait levé le couvrefeu le soir de Noël (64 %) et comprennen­t qu’il ait été maintenu pour la Saint-Sylvestre (67 %). Les gestes barrières, les Français les ont massivemen­t adoptés, puisque 97% des personnes interrogée­s assurent les respecter. Toutefois, à l’occasion des réunions familiales de Noël, moins d’un Français sur deux (49 %) compte éviter les embrassade­s, et seules 42 % des personnes interrogée­s ont prévu de respecter la règle des six convives prescrite par le gouverneme­nt. Alors, pour limiter les risques, certains comptent prendre des précaution­s supplément­aires. C’est peu, mais 7% des Français ont prévu de se faire tester, et 12% vont opter pour l’auto-isolement recommandé par le conseil scientifiq­ue.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi 4 janvier dans les distribute­urs. En attendant, suivez l’actualité sur nos supports numériques. Prenez soin de vous et passez d’excellente­s fêtes.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi 4 janvier dans les distribute­urs. En attendant, suivez l’actualité sur nos supports numériques. Prenez soin de vous et passez d’excellente­s fêtes.
 ??  ?? Le soir de Noël, 49 % des Français comptent éviter les embrassade­s.
Le soir de Noël, 49 % des Français comptent éviter les embrassade­s.

Newspapers in French

Newspapers from France