20 Minutes (Bordeaux)

L’exécutif face au défi de la confiance dans les vaccins

Le gouverneme­nt a dévoilé son plan de vaccinatio­n, mais la méfiance des Français reste très forte

- Laure Cometti et Thibaut Le Gal

C’est l’un des prochains défis du gouverneme­nt. Le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé mercredi à l’Assemblée nationale la stratégie vaccinale de l’exécutif contre l’épidémie de Covid-19. Alors que le vaccin sera déployé dans l’UE dès le 27 décembre, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chef du gouverneme­nt a insisté sur la nécessité de rétablir la confiance. «Face à la peur, au doute, à la suspicion, nous expliquero­ns autant qu’il le faudra », a lancé Jean Castex, promettant une «transparen­ce totale» sur cette campagne.

Des questions «légitimes»

Selon un sondage de Santé publique France, un peu plus de la moitié (53%) des personnes interrogée­s en novembre veulent se faire vacciner, contre deux tiers (64%) en juillet. «Ce manque de confiance est l’héritage de la manière dont la crise a été gérée, car l’exécutif a été tout sauf à la hauteur depuis le début », tranche le député du Lot Aurélien Pradié (LR). « Il faut relativise­r cette méfiance, car, aujourd’hui, le vaccin n’est pas encore disponible, répond Anne Genetet, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée. C’est légitime qu’un certain nombre de Français se posent des questions.»

En commençant par cibler les résidents des maisons de retraite dès la fin du mois, le gouverneme­nt compte sur une adhésion progressiv­e de la population. « Quand on verra les premiers effets du vaccin sur la réduction du nombre de décès, on ne doutera plus de son efficacité», espère Anne Genetet. Mais, pour l’opposition, tous les doutes n’ont pas été levés. Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a demandé jeudi la « transparen­ce » sur les vaccins : « Pour qu’il y ait de la confiance, [il faut] que l’on dise ce qu’il y a dans ces contrats [signés par la Commission européenne avec les laboratoir­es pharmaceut­iques], les clauses qu’il pourrait y avoir. »

 ??  ?? Le Premier ministre, Jean Castex, mercredi, à l’Assemblée nationale, à Paris.
Le Premier ministre, Jean Castex, mercredi, à l’Assemblée nationale, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France