20 Minutes (Bordeaux)

Un lait plus durable pour tous

Alimentati­on Des acteurs de la filière lait s’accordent sur un modèle plus vertueux

- Jean Sallet 20 Minutes Production

Fini l’amour vache entre producteur­s et industriel­s du lait. Début décembre, le Groupe Bel (Babybel®, Kiri®, Boursin®) et l’APBO (l’Associatio­n des Producteur­s Bel de l’Ouest) ont renouvelé un accord annuel dans lequel ils s’engagent pour une démarche vertueuse en 2021. Initié il y a trois ans, ce partenaria­t sera renforcé l’année prochaine. « Malgré le contexte économique incertain, nous avons souhaité réaffirmer notre engagement pour une relation partenaria­le durable et loyale avec le collectif de l’APBO qui rassemble près de 800 fermes dans l’Ouest de la France, explique Béatrice de Noray, Directrice Générale du Groupe Bel en France. Unique au sein de la filière, cet accord représente un modèle innovant et gagnant-gagnant. Il offre une plus grande sérénité aux producteur­s tout en garantissa­nt aux consommate­urs une alimentati­on locale, saine et durable. » De quoi s’inscrire dans les objectifs de la loi Alimentati­on d’octobre 2018, prévoyant une juste répartitio­n de la valeur entre les différents acteurs du secteur agricole et alimentair­e.

Des pratiques plus durables

Ce nouveau partenaria­t prévoit d’abord un cadre économique et sécurisé pour les producteur­s. Il fixe notamment un prix de base sécurisé mais ajustable (350 €/1000 L + primes) et le volume (405 millions de litres) de lait livré au groupe agro-alimentair­e par les membres de l’APBO pour toute l’année 2021. « Nous travaillon­s dans une logique de mieux-disant. Depuis trois ans, nous avons ainsi rémunéré en moyenne 11% au-dessus du marché du lait standard(1). Ce partenaria­t s’appuie sur une écoute et un dialogue entretenu dans la durée, et particuliè­rement en temps de crise. Lors du premier confinemen­t, nous nous sommes tous mobilisés pour pouvoir continuer à acheminer et à transforme­r le lait afin d’éviter les pénuries ». Une solidarité et un esprit d’équipe qui comptent à l’heure où les autorités françaises veulent agir pour garantir la souveraine­té alimentair­e nationale dans les prochaines années. Le nouvel accord fixe également des conditions pour poursuivre l’effort commun déjà engagé en faveur de pratiques plus durables dans les élevages. Si les précédents accords prévoyaien­t des engagement­s en matière d’alimentati­on sans OGM des animaux, de bienêtre animal ou d’accès aux pâturages, la nouvelle version va plus loin sur deux enjeux responsabl­es : le soin aux animaux (référentie­l Boviwell) et la réduction de l’empreinte carbone des fermes (à travers la réalisatio­n d’audits énergétiqu­es et de plans d’action). Motivant pour le producteur, crucial pour le consommate­ur. « La crise sanitaire a accéléré l’envie des consommate­urs d’opter pour des produits plus sains, plus locaux et dont la production respecte davantage l’humain et la nature, précise Béatrice de Noray. Grâce à cet accord, à chaque fois qu’une personne achète Babybel®, Kiri®, Cousteron® ou Port-Salut®, il a l’assurance de soutenir le développem­ent d’une filière laitière française juste et durable ». (1) Prix annuel moyen Bel vs Moyenne nationale France Agrimer (hors AOP/IGP/ Bio). Toutes primes comprises, toutes qualités confondues à matière grasse et protéique réelles, jan 2018 - sep 2020 .

 ??  ?? Début décembre, le Groupe Bel a signé un accord avec une associatio­n de producteur­s pour un lait plus vertueux.
Début décembre, le Groupe Bel a signé un accord avec une associatio­n de producteur­s pour un lait plus vertueux.

Newspapers in French

Newspapers from France