20 Minutes (Bordeaux)

Des guirlandes et ça s’enguirland­e

Après trois ans d’absence, « Fais pas ci, fais pas ça » revient avec un épisode spécial Noël ce vendredi soir

- Anne Demoulin

Les Bouley et les Lepic sont de retour ! « Un petit cadeau de Noël aux téléspecta­teurs », selon Anne Holmes, directrice de la fiction de France Télévision­s. Dans cet épisode spécial de cent dix minutes de Fais pas ci, fais pas ça, intitulé « Y aura-t-il Noël à Noël ? », diffusé ce vendredi sur France 2, le couple catho Fabienne et Renaud Lepic (interprété par Valérie Bonneton et Guillaume de Tonquédec) veut déroger à la sacro-sainte tradition.

En effet, ils ne fêteront pas Noël avec leurs enfants parce que Fabienne a gagné un voyage à Las Vegas pour assister à un show de Céline Dion. De son côté, le couple bobo Valérie et Denis Bouley (joué par Isabelle Gélinas et Bruno Salomone) prône un Noël écorespons­able. Evidemment, les enfants des deux familles ne vont pas se laisser faire.

Avec ce retour à l’écran, « notre crainte était de sortir de l’ADN de la série en ne faisant pas du Fais pas ci, fais pas ça comme on l’aime », explique Guillaume de Tonquédec lors d’une conférence de presse virtuelle. Selon Michel Leclerc, le réalisateu­r et scénariste, l’essence du show repose sur trois éléments

Fanny Rondeau, productric­e

: « l’opposition entre les Bouley et les Lepic », « le rapport aux enfants » et « être poreux à ce qui se passe dans la société ». Guillaume de Tonquédec complète : « Michel a réussi à intégrer tout ce qui se passe depuis trois ans : la place de la femme, #MeToo, l’écologie, la question du genre et le Covid. » Le développem­ent de cet épisode spécial a commencé il y a un an. « Au fil de l’écriture, on est entrés dans cette crise sanitaire, raconte Michel Leclerc. Et quand il y a angoisse, il y a matière à comédie. » Mais tout ne tourne pas autour de la pandémie dans cet épisode spécial. « On s’est posé plein de questions : les comédiens doivent-ils porter un masque quand ils jouent ? On a choisi une solution mixte : le Covid est présent, et on en parle, mais il ne prend pas autant la tête qu’à nous tous. » L’équipe a souhaité « faire un feel good movie », où « les gens s’engueulent, parlent des sujets qui fâchent, mais qui font rire », détaille Michel Leclerc. « On a vraiment joué avec les codes de la série et ceux des films de Noël, ajoute la productric­e Fanny Rondeau. Dans ces films, il y a des chansons et de la magie, on avait envie d’aller vers ça. » Cet épisode a d’ailleurs un air de comédie musicale, grâce aux reprises de Céline Dion par Valérie Bonneton. « Au départ, il y avait l’idée de Céline Dion et de ce jeu-concours, et je me suis dit : “Il faut en faire quelque chose, si je ne chante pas du Céline Dion aujourd’hui, je n’en chanterai jamais” », rit l’actrice. Dans Fais pas ci, fais pas ça, on fait finalement beaucoup.

« On a joué avec les codes de la série et ceux des films de Noël. »

 ??  ?? Les Lepic et les Bouley pourront-ils fêter Noël « normalemen­t » cette année ?
Les Lepic et les Bouley pourront-ils fêter Noël « normalemen­t » cette année ?

Newspapers in French

Newspapers from France