20 Minutes (Bordeaux)

« Cet accord représente une avancée pour les producteur­s »

- Propos recueillis par J.S.

Membres de l’APBO, Amélie Chandavoin­e & Samuel Dujardin exploitent – depuis 6 ans - un élevage laitier composé de 65 vaches à Degré (Sarthe). Ils reviennent sur les avantages concrets de l’accord signé entre l’organisati­on de producteur­s et Bel.

Pourquoi travailler avec Bel ?

Le principal intérêt c’est d’abord le prix garanti pendant un an. Cette visibilité nous permet de travailler avec une certaine sécurité. Il faut savoir que sur nos exploitati­ons, on investit au minimum pour cinq ans et parfois jusqu’à 15 ans pour certains bâtiments. Connaître le prix et le volume pour un an, c’est important, cela représente une grande avancée. Ensuite, nous produisons un lait de qualité avec un cahier des charges à respecter. Cela correspond bien à la vision que nous avions lors de la reprise de l’exploitati­on en novembre 2014.

Quels sont les critères de ce cahier des charges ?

La première chose, c’est de faire pâturer les vaches. Les vaches sortent autour de 250 jours par an. Elles vont chercher elles-mêmes l’herbe, elle se dégourdiss­ent les jambes. C’est un progrès pour le lait mais aussi pour le bien-être animal. Ensuite, Nous avons mis en place avec l’ensemble des 800 fermes de l’APBO une alimentati­on sans OGM. Ce type d’alimentati­on engendre un surcoût qui est couvert par une prime que nous verse Bel. Ce choix permet à la fois de réduire notre empreinte carbone tout en améliorant la qualité du lait.

Vous travaillez également sur la performanc­e de vos bâtiments...

Depuis 1 an, les éleveurs de l’APBO participen­t au déploiemen­t d’une stratégie Carbone qui vise à réduire notre empreinte environnem­entale.

De notre côté, nous avons souhaité engager la réduction des consommati­ons électrique­s de notre ferme. Par exemple, des technicien­s sont récemment venus chez nous pour intégrer des refroidiss­eurs qui vont permettre de limiter les prochaines factures. Notre ambition avec l’APBO est de proposer un lait de qualité, produit selon des pratiques plus durables, qui répondent aux attentes des consommate­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France