20 Minutes (Bordeaux)

En 2021, on pourrait toucher l’fond d’la piscine

Trois spécialist­es posent un diagnostic sur le monde d’aujourd’hui, avant d’envisager celui qui nous attend

- Laure Beaudonnet

Que peut-on espérer pour le futur? L’année 2020 a plongé le monde dans la sidération, avec l’arrivée de la pandémie de Covid-19. Au menu de ces douze derniers mois : confinemen­ts, crise économique, fracture sociale, troubles psychiques… 20 Minutes a interrogé trois spécialist­es du futur.

«Les années sont encore plus folles que prévu, estime Thibaut Nguyen, directeur du départemen­t Tendances et Prospectiv­e chez Ipsos. Le mouvement d’éclatement des collectifs se poursuit, comme on l’a vu avec le manque d’unité médicale, scientifiq­ue et politique. La difficulté à attraper la vérité est un autre élément fort. Que sait-on sur le Covid-19? Je suis frappé de voir que, après neuf mois, on en sait presque moins qu’au début de la pandémie […]. Dans les deux prochaines années, on verra une énorme fragmentat­ion de la société et du chaos. Il faudra attendre quelques années pour voir émerger un ordre nouveau. Je pense qu’il faudra descendre au fond de la piscine. »

Beaucoup plus vite que prévu

« La crise du Covid-19 n’a pas rebattu les cartes, pense de son côté Virginie

Tournay, directrice de recherche au CNRS, membre de la Red Team chargée de créer des scénarios futuristes et disruptifs au profit de l’innovation de défense. Elle est un catalyseur de signaux déjà présents dans la société. Elle a mis en évidence la défiance des citoyens vis-à-vis de nos institutio­ns […]. Je pense aussi à Ready Player One, de Steven Spielberg, qui décrit un monde où la population se réfugie dans le virtuel pour surmonter le chaos. Aujourd’hui, on est obligés de passer par un relais virtuel pour pouvoir communique­r. » Enfin, Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival Les Imaginales, souligne que « la science-fiction réfléchit depuis très longtemps aux pandémies et ce qu’elles pourraient donner. La façon dont les pandémies zombies se développen­t à toute vitesse sont finalement une métaphore assez réussie du Covid-19. Evidemment, on ne mord pas nos voisins. On le voyait venir dans vingt ou trente ans et on est entrés dans le vif du sujet beaucoup plus rapidement que prévu. Notre horizon bouché, c’est un premier problème. » Allez, on regarde plus loin que l’horizon, et on y croit.

 ??  ?? Paris dans un futur apocalypti­que. A-t-on des raisons de se réjouir d’être passés à 2021? A vous de voir.
Paris dans un futur apocalypti­que. A-t-on des raisons de se réjouir d’être passés à 2021? A vous de voir.

Newspapers in French

Newspapers from France