20 Minutes (Bordeaux)

10 Autour du vaccin, l’épineux sujet de la protection juridique

- 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr Tom Hollmann

«Aucune poursuite juridique possible contre les médecins en cas de séquelles graves de la vaccinatio­n Covid.» Sur les réseaux sociaux, la protection juridique des médecins suscite des interrogat­ions, voire de l’indignatio­n. « Cela montre qu’ils ne savent rien des conséquenc­es de cet acte et que les risques sont réels », veut croire un utilisateu­r de Twitter.

Mais, dans un communiqué du 24 décembre, l’ordre des médecins a fait savoir qu’il avait obtenu du gouverneme­nt que, pour la campagne vaccinale contre le Covid-19, les profession­nels de santé et leurs patients bénéficier­ont de la même sécurité juridique que dans le cadre d’une vaccinatio­n obligatoir­e.

« En passant le vaccin contre le Covid19 sous le régime des vaccins obligatoir­es [sans toutefois le rendre obligatoir­e], on évite aux médecins d’engager leur responsabi­lité personnell­e sur une campagne qui doit toucher, à terme, une majorité de Français, et on permet à la population d’avoir une réponse juridique plus efficace en cas de problème», explique le Dr Jean-Marcel Mourgues, président de la section santé publique du Conseil national de l’ordre des médecins. Ce mécanisme, qui permet une indemnisat­ion rapide, n’empêche pas les patients de saisir les tribunaux.

Newspapers in French

Newspapers from France