20 Minutes (Bordeaux)

Pour leur défense, les Girondins sont solides derrière

A défaut d’être brillants, les Girondins sont l’équipe européenne avec le plus de clean-sheets

- Clément Carpentier

Avec dix matchs sans encaisser de but cette saison, des clean-sheets, les Girondins se montrent solides. Très. Si bien qu’ils sont désormais l’équipe des cinq grands championna­ts européens qui en a réalisés le plus. En dépit de la troisième plus mauvaise attaque de L1 (18 buts), leur force défensive leur a permis de ne pas s’enfoncer plus bas dans le classement (12e) avant de recevoir Lorient, samedi (21 h).

> Costil, la valeur sûre

Après un été compliqué, Benoît Costil a retrouvé son meilleur niveau. Pas spectacula­ire, mais toujours propre et efficace. «Il a été touché par la perte du brassard, mais il est reparti au combat et sa collaborat­ion avec Fabrice Grangele [nouvel entraîneur des gardiens] se passe très bien », explique son entourage. Cinquième meilleur gardien au pourcentag­e d’arrêts en Ligue 1, il a repris sa place de leadeur de vestiaire, après une petite mise en retrait.

> Koscielny-Baysse-Pablo, un trio de haut niveau

C’est l’une des forces des Girondins : avoir trois défenseurs centraux interchang­eables, même si le capitaine Laurent Koscielny reste le patron. En cas de suspension­s ou de blessures, il peut compter sur Pablo ou Paul Baysse. Très bons dans le jeu aérien et dans les duels, ils manquent parfois de vitesse.

Otavio est le « seul joueur qui récupère des ballons dans les pieds adverses ». Jean-Louis Gasset, entraîneur bordelais

Les Girondins doivent d’ailleurs régler la situation des deux derniers, en fin de contrat en janvier. Une offre de prolongati­on a été faite à Baysse et plusieurs à Pablo. Si c’est en bonne voie pour le Français, du côté du Brésilien, les deux parties sont encore loin d’un accord.

> Otavio, l’indispensa­ble

C’est Jean-Louis Gasset, entraîneur des Girondins, qui le dit, Otavio est « indispensa­ble, car il est le seul joueur qui récupère des ballons dans les pieds de l’adversaire». Il a toujours été titulaire. Otavio est le quatrième joueur de Ligue 1 à avoir réalisé le plus de tacles cette saison, et le sixième au niveau de la réussite dans cet exercice.

 ??  ?? Le portier girondin, Benoit Costil, est le cinquième meilleur de L1.
Le portier girondin, Benoit Costil, est le cinquième meilleur de L1.

Newspapers in French

Newspapers from France