20 Minutes (Bordeaux)

La science-fiction, on l’appelle «Ovni(s)» sur Canal+

Canal+ lance ce lundi «Ovni(s)», une comédie de science-fiction singulière portée par Melvil Poupaud

- Anne Demoulin

Imaginez un « X-Files » en mode comédie dans la France de Valéry Giscard d’Estaing… Ovni(s), nouvelle création originale de Canal+ diffusée ce lundi à 21 h 05, suit les mésaventur­es de Didier Mathure (Melvil Poupaud). Ce brillant ingénieur spatial, qui voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage, est muté à la tête d’un bureau d’enquête spécialisé sur les ovnis, géré par une équipe qui donne effectivem­ent l’impression de vivre sur une autre planète. Pourquoi Ovni(s) est-il un objet télévisuel non identifié?

Entre fantastiqu­e et burlesque

La série a été créée par Clémence Dargent et Martin Douaire, alors qu’ils étaient encore étudiants. Un projet devenu 12 épisodes de trente minutes, quatre ans plus tard. Ovni(s) s’inspire des débuts du Gepan (Geipan sous sa forme actuelle, pour Groupe d’études et d’informatio­ns sur les phénomènes aérospatia­ux non identifiés), un véritable service du Centre national d’études spatiales lancé à la fin des années 1970. « Ce sont les aventurier­s d’une nouvelle science, estime Martin Douaire. Nous voulions un univers fort, trouver un sujet qui nous permettrai­t de partir à la recherche d’un genre et d’un ton qui n’existait pas. » Entre comédie de bureau, fantastiqu­e, burlesque et SF, Ovni(s) offre un cocktail assez inédit.

La série raconte « l’âge d’or de l’ufologie», selon Clémence Dargent. «On avait envie d’explorer le monde dans lequel nos parents ont grandi, cette France crépuscula­ire des Trente Glorieuses, où les certitudes commençaie­nt à vaciller », détaille Martin Douaire.

Ovni(s) débute par un plan sur une fusée qui explose au décollage. «Une sorte de métaphore de la crise du phallus », analyse le réalisateu­r, Anthony Cordier. Après le fiasco de son projet spatial, Didier sera mis face au désastre de sa vie personnell­e. « Tout le monde pense que les personnage­s sont des extraterre­stres parce qu’ils sont tous perchés. Mais la série joue sur : “C’est qui le fou de l’histoire?” », commente Melvil Poupaud.

Ce pari a en tout cas séduit Canal+ : « On a donné le feu vert pour la production de la saison 2», annonce Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction de la chaîne.

 ??  ??
 ??  ?? Didier Mathure (Melvil Poupaud) fait face au désastre de sa vie personnell­e.
Didier Mathure (Melvil Poupaud) fait face au désastre de sa vie personnell­e.

Newspapers in French

Newspapers from France