20 Minutes (Bordeaux)

Comment l’arrêt de travail pour risque de Covid-19 fonctionne

- Jean-Loup Delmas

Un dispositif très spécial. Dimanche, l’arrêt de travail pour risque de Covid-19 entre en vigueur, et ce au moins jusqu’au 31 mars. Il est sans délai de carence ni condition d’ouverture du droit, et il ne nécessite pas de passage chez le médecin en amont. Le but de ces démarches facilitées est que les Français ne prennent aucun risque en cas de doute d’infection au coronaviru­s, afin d’éviter de contaminer leurs collèges au travail. Tous les salariés, du public comme du privé, peuvent bénéficier de cet arrêt de travail à partir du moment où ils constatent des symptômes pouvant être liés au Covid-19, ou s’ils sont cas contact et dans l’incapacité de télétravai­ller.

Dès les premiers symptômes constatés, le travailleu­r doit se déclarer sur Declare.ameli.fr ou Declare.msa.fr, où il recevra un justificat­if à fournir à son employeur.

Une fois la démarche effectuée, le travailleu­r doit effectuer un test (antigéniqu­e ou PCR) dans les quarante-huit heures. Si le test est négatif, l’arrêt de travail se termine. Si le test est positif, l’arrêt maladie est prolongé. Dernière possibilit­é, si le test est négatif mais que les symptômes persistent, un médecin doit alors être consulté pour obtenir un nouvel arrêt de travail. L’indemnisat­ion du salaire se fait dès le premier jour d’arrêt et ce jusqu’à l’obtention du résultat du test.

 ??  ?? Un test PCR ou antigéniqu­e sera demandé par l’administra­tion.
Un test PCR ou antigéniqu­e sera demandé par l’administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France