20 Minutes (Bordeaux)

La campagne vaccinale d’Israël pour modèle ?

- Oihana Gabriel

La France devrait «dépasser les 100 000 » vaccinés ce week-end, a souligné Olivier Véran, dimanche, se disant serein face aux « fausses polémiques ». En attendant, un pays détonne pour sa rapidité : Israël. Depuis le 19 décembre, les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont administré­es aux citoyens israéliens dans 300 centres de vaccinatio­n. Le pays espère avoir vacciné 2 millions de citoyens d’ici à fin janvier.

« Le succès de la campagne repose sur trois piliers : anticipati­on, fluidité de la logistique et communicat­ion, synthétise Frédérique Schillo, historienn­e spécialist­e d’Israël. Comment fonctionne la logistique ? Les citoyens prioritair­es, à savoir les plus de 60 ans, personnes à risque, enseignant­s, soignants et travailleu­rs de l’aéroport sont contactés en fonction de leur numéro de Sécurité sociale par texto pour se faire vacciner. Libre à eux de venir ou pas.

Pragmatism­e

Pour Anne Sénéquier, codirectri­ce de l’Observatoi­re de la santé à l’Iris, la France pourrait s’inspirer du pragmatism­e israélien. En fin de journée, s’il reste des doses, il existe une liste d’attente pour les personnes volontaire­s, mais pas prioritair­es. « C’est pertinent, estime-t-elle. Cela permet d’élargir la vaccinatio­n et d’éviter le gâchis. »

Newspapers in French

Newspapers from France