20 Minutes (Bordeaux)

Perdus à la cité U

Sans cours en présentiel, sans jobs, sans contacts... De nombreux étudiants habitant dans une résidence universita­ire vivent très mal la crise sanitaire.

- Propos recueillis à Lyon par Caroline Girardon

En France, le risque suicidaire est de 6 à 7 % parmi la population étudiante.

Caroline Combes, médecin et directrice du centre de santé universita­ire de Lyon, explique les ressorts de ce mal-être.

La population étudiante est-elle plus touchée psychologi­quement ?

Mes patients sont uniquement des étudiants. De fait, je dispose de peu d’éléments de comparaiso­n. En revanche, je sais que les motifs de consultati­on actuells sont prioritair­ement des motifs de santé mentale liés à la perte de motivation. Je constate, depuis janvier, une augmentati­on des idées noires et du scénario suicidaire. Cela ne veut pas dire que les étudiants passeront à l’acte. Nous n’avons pas d’indicateur­s en ce sens. Par contre, les indicateur­s de mal-être sont au rouge.

Ce mal-être est-il uniquement lié à l’épidémie de Covid-19 ?

Les difficulté­s de santé mentale préexistai­ent à la crise sanitaire. Mais l’isolement, le confinemen­t, la précarité, le fait que les familles ne soient pas toutes aidantes financière­ment ou affectivem­ent, sont des éléments qui peuvent déclencher du mal-être.

Le ministère de la Santé a-t-il pris conscience de cette situation ?

Je crois qu’il y a une prise de conscience.

Il y a eu une annonce du nombre de recrutemen­ts des psychologu­es et des assistants sociaux. C’est une bonne nouvelle. Cependant, je reste inquiète. Cette mesure permet d’éteindre le feu, mais elle ne coupe pas le gaz.

Plus globalemen­t, pensez-vous que la santé mentale des étudiants est un sujet sous-estimé en France ?

Oui. En tout cas, cette pandémie a eu le bénéfice de mettre en lumière les problémati­ques de santé des étudiants. C’est un public à surveiller avec beaucoup de vigilance, parce que ce passage de vie du jeune adulte à l’adulte n’est pas simple.

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» vendredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» vendredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? L’isolement des étudiants peut être cause de souffrance­s.
L’isolement des étudiants peut être cause de souffrance­s.

Newspapers in French

Newspapers from France