20 Minutes (Bordeaux)

Economie, social, culture, jeunesse... Macron souhaite donner un nouvel élan avant l’élection présidenti­elle

Le chef de l’Etat, qui s’est impliqué dans la stratégie de vaccinatio­n, réunit l’exécutif ce mercredi

- Laure Cometti

Nouvelle année, nouvel élan ? Emmanuel Macron a en tout cas choisi de se mettre en avant. Les critiques sur la lenteur du début de la campagne vaccinale ont poussé le chef de l’Etat à intervenir dès début janvier. Le Monde rapportait le 5 janvier qu’un document de 45 pages destiné aux directeurs de maison de retraite et d’unité de soins avait suscité la colère du président. Sous son impulsion, l’exécutif a accéléré la campagne, en anticipant notamment le calendrier initial. « Nous avons annoncé l’objectif d’un million de Français vaccinés fin janvier, a martelé le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l’Assemblée (lire ci-contre) mardi. Nous le tiendrons. »

Pour la députée Modem de l’Isère Elodie Jacquier-Laforge, cette interventi­on présidenti­elle a été «un électrocho­c nécessaire » pour aller plus vite. «Cela a permis de mettre tout le monde au diapason et de changer la donne », complète un conseiller ministérie­l. La circulatio­n du variant britanniqu­e pèse également sur la décision de vacciner plus rapidement les Français.

Au 11 janvier, plus de 138 000 Français l’avaient été, selon le ministère de la Santé, contre près de 720 000 Italiens ou 2,6 millions de Britanniqu­es. « Il ne faut pas juger en dix jours une campagne qui s’étalera sur six mois », se défend-on à l’Elysée, qui promet une accélérati­on accrue « dès le 18 janvier », date à laquelle les plus de 75 ans pourront être vaccinés (lire p. 4).

Il n’y a pas que la vaccinatio­n qui occupe l’exécutif. Emmanuel Macron souhaite remettre sur la table plusieurs dossiers à l’occasion d’un

L’interventi­on présidenti­elle a été « un électrocho­c nécessaire ». Elodie Jacquier-Laforge, députée Modem de l’Isère

séminaire gouverneme­ntal ce mercredi. «On fera un point d’étape sur la gestion de crise et sur l’économie, le social, la culture, la jeunesse », égrène l’Elysée. Ce sera l’occasion de fixer un calendrier et des objectifs aux ministres d’ici à la fin du quinquenna­t, avec la présidenti­elle en ligne de mire. La gestion de crise devrait toutefois continuer d’occuper largement le terrain. Un conseil de défense doit acter mercredi d’éventuelle­s nouvelles mesures pour freiner l’épidémie, qui circule toujours activement. L’état d’urgence sanitaire doit en outre être prolongé jusqu’en juin.

 ??  ??
 ??  ?? Le président a demandé au gouverneme­nt d’accélérer la campagne vaccinale.
Le président a demandé au gouverneme­nt d’accélérer la campagne vaccinale.

Newspapers in French

Newspapers from France