20 Minutes (Bordeaux)

Alvaro n’est plus sur la défensive

Très affecté par les accusation­s de racisme de Neymar lors du premier classico, le défenseur marseillai­s a bien rebondi

- A Marseille, Adrien Max

«Alvaro est toujours motivé pour les matchs.» C’est avec un large sourire que Nemanja Radonjic a expliqué que son coéquipier Alvaro Gonzales n’avait pas besoin du PSG et de Neymar pour avoir une source de motivation supplément­aire. Le défenseur central de l’Olympique de Marseille retrouve ce mercredi (21 h) le club parisien pour le Trophée des champions, après la polémique du classico du mois de septembre et les accusation­s de racisme du brésilien à son encontre. «Tout ça, c’est fini. J’ai besoin de parler de football», avait coupé court Alvaro lors d’une précédente conférence de presse. Cet épisode a profondéme­nt marqué celui qui vient de fêter ses 31 ans, avant de finalement être blanchi par la commission de discipline. «Il a été extrêmemen­t touché, il s’est pris cette injustice en pleine face, explique une source au sein du club. C’est au moment de prendre l’avion qu’on a compris que ça partait en sucette. […] Quand il a rallumé son téléphone à l’atterrissa­ge, il avait des dizaines de messages de menaces, d’insultes. Ça a beaucoup marqué sa famille et ses amis.»

Le joueur a immédiatem­ent été soutenu par le club, à travers le président Jacques-Henri Eyraud, le coach André Villas-Boas et le directeur sportif, Pablo Longoria. «On a été très présents tout de suite parce qu’on avait pleine confiance en lui, rappelle-t-on à l’OM. On le connaît, on voit comment il est avec ses coéquipier­s à l’entraîneme­nt, avec les gens du club.»

C’est d’ailleurs lors d’une rencontre entre des dirigeants du club, des responsabl­es de groupes de supporteur­s et du joueur qu’Alvaro a versé quelques larmes. «C’était dramatique pour lui, s’il n’avait plus le soutien des supporteur­s, il ne pouvait plus jouer au foot », confiet-on à l’OM. Au point qu’on lui prête l’envie de quitter le club. Mais, désormais, la page est tournée. En témoigne le silence de ce dernier alors que Neymar n’avait pas hésité à remettre de l’huile sur le feu après l’interrupti­on de match entre le PSG et Basaksehir, estimant qu’il «aurait dû faire pareil contre l’OM».

Dans tous les cas, cette polémique n’a pas vraiment influé sur ses performanc­es. Auteur d’une saison solide, il a même été préconvonq­ué en sélection espagnole. « Si je joue bien et qu’on continue à être dans le top, qu’on gagne le titre du Trophée des champions, il y aura des opportunit­és, a-t-il rappelé peu avant la trêve hivernale. J’ai commencé cette année un peu bas, mais je hausse mon niveau et c’est important si je veux aller en équipe nationale.» Aucun doute sur le fait qu’Alvaro ne se privera pas d’aller au duel face aux attaquants parisiens ce mercredi, histoire de gagner le premier trophée de sa carrière.

A la suite de cet incident, l’Espagnol aurait songé à quitter le club.

 ??  ?? Alvaro Gonzales avait été soutenu par l’ensemble du club phocéen.
Alvaro Gonzales avait été soutenu par l’ensemble du club phocéen.

Newspapers in French

Newspapers from France