20 Minutes (Bordeaux)

Des élus s’organisent dans la lutte contre la délinquanc­e

Insécurité Les édiles de Bègles et Pessac prennent des mesures pour lutter contre la délinquanc­e

- Mickaël Bosredon

Les violences urbaines du 31 décembre dans l’agglomérat­ion ont laissé des traces. Et ont fini de convaincre plusieurs édiles de la métropole de passer à la vitesse supérieure contre la délinquanc­e. Jeudi, le maire de Bègles et vice-président de la métropole (EELV), Clément Rossignol-Puech, a proposé la création d’un comité intercommu­nal de sécurité et prévention de la délinquanc­e (CLSPD), à l’échelle des 28 communes.

Un centre de supervisio­n

« Avec des attaques de véhicules de police, un nombre record de voitures brûlées, et, à Bègles dans le quartier des Terres-Neuves, un restaurant incendié, un cap a été franchi, estime-t-il. Et, bien sûr, il y a eu ce drame, le 2 janvier à Bordeaux, avec le décès d’un jeune homme aux Aubiers [lors d’une fusillade à l’arme automatiqu­e]. » Même son de cloche du côté de la ville de Pessac. « La nuit du 31 décembre a été le paroxysme de ce qui monte depuis des années dans le quartier La Châtaigner­aie-Arago, explique le maire, Franck Raynal (LR). Une cinquantai­ne de jeunes, essentiell­ement des mineurs, s’en sont pris aux forces de l’ordre jusqu’à 2 h. » L’édile a d’ailleurs annoncé son intention d’armer sa police municipale, de renforcer ses effectifs dans le quartier de La Châtaigner­aie, où il installera aussi une dizaine de caméras de vidéoprote­ction, de créer un poste de police municipale installé dans le centre commercial. «Nous mettrons également en place un centre de supervisio­n urbain pour surveiller les images des caméras et coordonner les actions sur le terrain», ajoute-t-il.

Les élus conviennen­t toutefois que la réponse répressive ne saurait résoudre seule la situation dans les quartiers. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic (EELV), a annoncé jeudi qu’il proposera «de nommer une nouvelle adjointe, principale­ment chargée des quartiers». « Nous ferons tout pour promouvoir un autre modèle que celui du grand ensemble résidentie­l sans activité économique qu’illustre bien Aubiers », a-t-il déclaré.

 ??  ??
 ??  ?? Le quartier des Terres-Neuves, à Bègles, inquiète la municipali­té.
Le quartier des Terres-Neuves, à Bègles, inquiète la municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France