20 Minutes (Bordeaux)

Un projet de parc solaire géant fatal aux arbres

Un projet de parc solaire géant sur un site boisé va être mis en débat

- Elsa Provenzano

Une mer de panneaux photovolta­ïques à la place des pins maritimes, c’est une partie du projet Horizéo, envisagé par Engie et Neoen sur 1 000 ha, à Saucats, en Gironde. « Cette parcelle est située à l’ouest de la commune qui s’étend au total sur 8 921 ha, soit 90 % de Paris intramuros, pointe Bruno Clément, maire de Saucats, qui a donné un accord de principe au projet. Et 6900 ha de la commune sont recouverts de forêt. Donc si le projet se réalise, les deux tiers du territoire resteraien­t boisés. » Un débat encadré par la commission nationale du débat public est prévu sur ce projet au premier semestre 2021.

« Spéculatio­n financière»

Si le choix s’est porté sur la commune de Saucats, c’est d’abord parce qu’un poste de transforma­tion RTE est installé à proximité du site et «offre une capacité rare en Nouvelle-Aquitaine, voire en France, d’injection d’une telle puissance d’énergies renouvelab­les [1 Gigawatt] », pointe Mathieu le Grelle, porte-parole pour Engie et Neoen.

La Sepanso, qui fédère des associatio­ns environnem­entales, ne l’entend pas de cette oreille : « On est favorable aux énergies renouvelab­les, mais il faut les développer sur des terrains déjà artificial­isés, estime son directeur. C’est un projet de spéculatio­n financière. S’il était vertueux, il se ferait sur des toitures ou des parkings. » « On n’artificial­ise pas les sols, on passe de bois à prairie. Sous les panneaux, il restera de la biodiversi­té, rétorque Mathieu Le Grelle. On vient emprunter un cycle biologique de la production de ses pins, mais ils sont coupés régulièrem­ent et en l’occurrence tous les trente ans.» Si les porteurs du projet obtiennent une autorisati­on de défricheme­nt, ils seront astreints à des obligation­s de reboisemen­t, évaluées à deux arbres plantés pour un abattu. «Les plantation­s auraient alors lieu sur des parcelles sinistrées par des tempêtes ou des maladies », précise Mathieu Le Grelle. Ce sera un point très sensible du débat à mener avec les acteurs de la filière sylvicole et les associatio­ns de protection de la nature, très critiques vis-à-vis des mesures compensato­ires. «C’est bidon, lâche Philippe Barbedienn­e. Ce n’est pas créer des forêts là où il n’y en a pas, mais financer des projets déjà en cours de plantation. » « Ce projet offre une capacité d’injection et de production d’énergies renouvelab­les à un prix compétitif», promet le porte-parole d’Engie et Neoen. Le budget estimatif du projet est évalué à un milliard d’euros.

 ??  ??
 ??  ?? La centrale photovolta­ïque serait située sur la commune de Saucats.
La centrale photovolta­ïque serait située sur la commune de Saucats.

Newspapers in French

Newspapers from France