20 Minutes (Bordeaux)

Surprise, les Bleus ont leur Mondial bien en main

Les Bleus ont parfaiteme­nt réussi leur entame de Mondial

- Aymeric Le Gall

L’équipe de France du nouveau sélectionn­eur Guillaume Gille maîtrise à merveille l’art du contre-pied. Arrivés en Egypte après deux matchs très compliqués contre la Serbie début janvier en éliminatoi­res du prochain Euro, les Bleus n’avaient pas la faveur des pronostics des spécialist­es pour ce Mondial 2020. Mais aujourd’hui, après deux succès probants contre le vice-champion du monde norvégien (28-24) et contre l’Autriche (35-28) et une qualif déjà en poche pour le prochain tour, avant même de jouer la Suisse ce lundi (18 h), force est de constater que l’on s’était plantés dans les grandes largeurs. Pour comprendre ce qui a bien pu se passer entre-temps, il suffit d’écouter les joueurs et le sélectionn­eur dans les minutes qui ont suivi la victoire inaugurale contre la Norvège. «Clairement, ce match a été un déclic, n’a pas hésité à dire Kentin Mahé. Notre préparatio­n n’a pas été la meilleure, on a été en difficulté dans beaucoup de secteurs. Gagner avec la manière contre une équipe de Norvège favorite, ça nous redonne la banane et ça nous lance très bien dans ce championna­t du monde. Les deux rencontres contre la Serbie nous ont mis en garde. Tactiqueme­nt, on était en place, maintenant, il fallait aussi mettre le nez dedans, mettre la tête par terre et c’est ce qu’on a fait.»

S’il estimait, dimanche soir, lors de la conférence de presse d’avant-match, que «chacun au sein de ce groupe a besoin de s’affirmer un peu plus, de défendre ses conviction­s et de prendre la parole, tout ça au service du collectif et du projet », Guillaume Gille se disait aussi satisfait du travail fourni ces derniers jours par son groupe. «Il y a eu une remise en cause de la part des joueurs, et je sens aujourd’hui beaucoup d’envie de leur part d’entrer dans ce nouveau projet.» Installé derrière son ordi en visio conférence, on sent à ce titre un Guillaume Gille clairement plus détendu et souriant qu’avant le départ en Egypte.

Au rang des réelles satisfacti­ons, il y a une certaine solidité défensive retrouvée par cette équipe de France. « C’est ça qui fait gagner des compétitio­ns comme celle-là, et de tout temps, l’équipe de France s’est appuyée sur une bonne défense, précise le coach. On voulait donc retrouver cette solidité, cette base de lancement. C’est un chantier qui continue d’être en jachère, il y a encore plein de choses à faire évoluer, mais on avance dans le bon sens. » Lui et son staff ont également pu s’appuyer sur l’intégralit­é des 16 joueurs envoyés en Égypte, ce qui a permis à ce groupe en déficit d’expérience de goûter à la réalité des matchs, de se faire une petite expérience et d’engranger un paquet de confiance pour la suite.

«Il y a eu une remise en cause de la part des joueurs.» Guillaume Gille, sélectionn­eur

 ??  ??
 ??  ?? Les «Experts» de Ludovic Fabregas sont déjà qualifiés pour le prochain tour.
Les «Experts» de Ludovic Fabregas sont déjà qualifiés pour le prochain tour.

Newspapers in French

Newspapers from France