20 Minutes (Bordeaux)

Disparitio­n Le SDF «Neneuil», qui avait créé une bibliothèq­ue de rue, est décédé

- E.P.

Dominique, surnommé « Neneuil » et connu dans le quartier Victor-Hugo de Bordeaux pour sa bibliothèq­ue de rue, est décédé samedi.

L’homme vivait à la rue depuis vingtcinq ans et avait pris l’initiative de constituer une bibliothèq­ue sous le parking du Palais des Sports, cours Victor Hugo. Figure du quartier, son décès des suites d’une maladie a ému beaucoup de riverains et d’associatio­ns.

A l’automne 2018, des agents de Suez en charge du nettoyage du centrevill­e avaient démonté ses étagères de livres, soulevant de vives réactions dans le quartier. Une solution avait été trouvée pour réinstalle­r la bibliothèq­ue rapidement, après une collecte de livres organisée localement. Le maire adjoint à la tranquilli­té publique, Amine Smihi, a réagi à sa disparitio­n dans un post Facebook : « Nous intégreron­s un hommage, en mémoire de cette figure emblématiq­ue du quartier, dans l’une des fresques en projet sur les façades du parking. » Il a précisé que certains des livres de cette bibliothèq­ue de rue ont pu être mis de côté dans la billetteri­e, peu avant son hospitalis­ation.

Une cérémonie va être organisée pour lui rendre hommage, en milieu de semaine. Le jour exact doit encore être précisé.

Newspapers in French

Newspapers from France