20 Minutes (Bordeaux)

La métropole ne veut pas d’Amazon sur l’ancien site de Ford

- M.B.

Le président PS de Bordeaux Métropole, Alain Anziani, a fait part ce lundi des difficulté­s entre la collectivi­té et l’industriel Ford, sur le devenir de l’ancien site Ford Aquitaine Industries (FAI), dont la production a cessé en 2019. « Il y a des négociatio­ns qui sont difficiles, a lancé Alain Anziani. Ce que l’industriel nous propose ne nous convient pas, puisque Ford voudrait accueillir Amazon, ce n’est pas notre choix. »

L’ancien site industriel s’étale sur une superficie totale d’environ 90 ha. Au départ de Ford en 2019, il a été scindé en différents lots, avec à l’arrivée un mix de terrains privés et publics,

Bordeaux Métropole en récupérant une partie. Pour les sites sous son contrôle, la collectivi­té a lancé un appel à manifestat­ion d’intérêt (AMI), pour lequel elle a reçu des candidatur­es. « Nous aurons des résultats prochainem­ent », a annoncé Alain Anziani et il s’agira de projets industriel­s. « En fermant, Ford nous a fait perdre du savoir-faire industriel, explique la maire de Blanquefor­t, Véronique Ferreira. Amazon, de son côté, nous propose un très grand bâtiment, avec très peu d’emplois à l’intérieur, peu qualifiés et peu payés. Et avec un certain nombre d’allers-retours de camions sur un espace qui n’est pas prêt à les recevoir. »

Newspapers in French

Newspapers from France