20 Minutes (Bordeaux)

«Il jouait vrai, grognon et sincère»

Nos lecteurs rendent hommage à Jean-Pierre Bacri, l’acteur «râleur au grand coeur», décédé lundi à 69 ans

- Pierre Cloix

A travers les années, Jean-Pierre Bacri aura marqué le cinéma français et, forcément, ses spectateur­s. Inimitable par son caractère et son aspect « grognon », il laisse derrière lui une farandole de bons souvenirs. Nos internaute­s, comme beaucoup, n’ont pas été insensible­s à cette disparitio­n, alors que l’acteur n’était âgé que de 69 ans.

Cela relève presque de l’évidence, mais ce dont vous vous souviendre­z le plus en pensant à Jean-Pierre Bacri, c’est sa sincérité, son côté «sans faux-semblants ». Michèle se le remémore avec nostalgie : « Il jouait vrai, grognon et sincère, un grand comique pour moi, il me faisait rire. Monsieur Bacri était un artiste, son jeu était unique.» Un homme sans concession­s, mais plus subtil qu’un simple « grincheux » du cinéma, tempère Pascale : «J’ai beaucoup aimé son rôle de râleur et, en même temps, de l’oncle gentil dans le film La Baule-les-Pins… Il était un homme remarquabl­e et entier.»

«Un physique, un phrasé»

Cette dualité, ce côté «faux méchant» et «pince-sans-rire», était la signature de l’acteur, et, pour Laurent, c’est ce qui le démarquait des autres : «JeanPierre Bacri nous laisse un ton et des intonation­s de phrases, qui sont désormais passées dans notre culture quotidienn­e.» Sur cette façon unique de jouer, Hubert complète : «Peu d’acteurs en France ont su étinceler, comme lui, par leur utilisatio­n d’un physique, d’un phrasé, d’un déplacemen­t du corps devant la caméra. »

S’il est tant apprécié, c’est aussi parce que le comédien parlait, et continuera de parler à tout le monde, comme le souligne Emmanuel : « Jean-Pierre Bacri restera un acteur populaire, qui fait un peu partie de la famille. Il n’avait pas son pareil pour jouer des personnage­s tout en nuances, touchants par leur humanité. On ne peut s’empêcher de penser qu’il devait être comme ça dans la vie. Quel acteur ! Surtout dans Le Goût des autres, un immense film. » La descriptio­n proposée par Cathy semble finalement convenir à la perfection : « Une tristesse élégante, un petit sourire en coin et un phrasé si particulie­r. »

avec vous

 ??  ?? ##JEV#171-54-https://tinyurl.com/y234ppkl##JEV#
Jean-Pierre Bacri dans le film Les Sentiments, en 2003.
##JEV#171-54-https://tinyurl.com/y234ppkl##JEV# Jean-Pierre Bacri dans le film Les Sentiments, en 2003.

Newspapers in French

Newspapers from France