20 Minutes (Bordeaux)

Coronaviru­s

Les découverte­s de nouveaux variants inquiètent les autorités

- Jean-Loup Delmas

Les variants se multiplien­t et décuplent les inquiétude­s des autorités sanitaires

Après les variants britanniqu­e, sud-africain ou brésilien (lire ci-contre), une nouvelle souche du SARS-CoV-2 a été isolée en Allemagne. Cette nouvelle mutation du coronaviru­s a infecté au moins 35 personnes sur les 73 nouveaux cas enregistré­s dans un hôpital de Garmisch-Partenkirc­hen, en Bavière. Une nouvelle source d’inquiétude­s pour les autorités sanitaires. Mais pourquoi les découverte­s de nouveaux variants se multiplien­t-elles ?

Est-il normal que le virus mute ? Oui, d’autant plus que le coronaviru­s est un virus à ARN, une famille de virus beaucoup plus sujette aux mutations que le virus à ADN, « protégé par des doubles hélices, contrairem­ent à l’ARN, qui n’est que sur un seul brin », explique l’épidémiolo­giste Antoine Flahault, ressuscita­nt des souvenirs de cours de sciences de la vie et de la Terre. Et encore, le SARS-CoV-2 mute assez peu, par rapport à d’autres virus, notamment celui de la grippe.

Pourquoi autant de variants? Le virus risque de muter à chaque fois qu’il se transmet. « En réalité, le virus a muté des milliers de fois depuis Wuhan [la ville de Chine où a émergé le virus] », explique Antoine Flahault. Simplement, on ne retient que les variants, à savoir un virus avec une vingtaine de mutations par rapport à la souche d’origine et qui se diffuse de manière massive.

Pourquoi certains variants se diffusent-ils plus que d’autres ? Simple théorie de l’évolution : les virus avec un avantage évolutif s’imposent peu à peu. Exemple avec le variant britanniqu­e, plus contagieux. Au RoyaumeUni, il a pris le dessus sur la souche originale, car il se diffuse plus rapidement. Au contraire, il a dû exister des mutations du coronaviru­s peu propices à sa transmissi­on, qui, de fait, ne se sont pas imposées.

 ??  ??
 ??  ?? Au Royaume-Uni (ici à Londres), le variant britanniqu­e s’est rapidement propagé grâce à sa plus grande contagiosi­té.
Au Royaume-Uni (ici à Londres), le variant britanniqu­e s’est rapidement propagé grâce à sa plus grande contagiosi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France