20 Minutes (Bordeaux)

Kentin Mahé, meneur et âme de leadeur chez les Bleus

Mahé a l’occasion de reprendre le flambeau de Nikola Karabatic avec les Bleus

- Aymeric Le Gall

Après un premier tour maîtrisé sans réelles fausses notes, et malgré quelques suées contre l’Algérie mercredi soir avec une victoire arrachée dans la douleur (29-26), l’équipe de France est bien au rendez-vous en ce début de Mondial égyptien. Et si elle peut évidemment compter sur un collectif dont les rouages se mettent en place progressiv­ement sous les ordres de Guillaume Gille, elle le doit quand même en grande partie à la forme de son meneur de jeu, Kentin Mahé. Le voilà meilleur buteur des Bleus après cinq matchs (22 buts), avec un taux de réussite au tir pas vilain (79 %). Rien de surprenant, puisque le joueur nous a déjà habitués à ce niveau de perf lors de l’Euro 2018 et des Championna­ts du monde 2019, deux compétitio­ns desquelles il est sorti avec le titre de meilleur scoreur. Il n’empêche.

Habitué ces derniers temps à jouer à contre-emploi au poste d’ailier gauche en club, Kentin Mahé aurait eu le droit de demander un peu de temps avant de prendre en main le jeu d’attaque de l’équipe de France comme demi-centre. Christian Gaudin, son ancien coach à Hambourg en 2014, ne cache pas son étonnement. « C’est ça qui est fort avec Kentin, c’est que, même sans avoir trop de repères ces derniers temps à ce poste, il parvient très vite à retrouver un gros, gros niveau », dit-il, admiratif.

Aux commentair­es du prochain match des Bleus sur beIN Sports, ce vendredi contre l’Islande (18 h), FrançoisXa­vier Houlet, également agent de Mahé, n’est quant à lui pas tombé de sa chaise : « Kentin est un électron libre, mais depuis toujours, depuis qu’il est gamin. D’ailleurs, il est un peu comme ça dans la vie aussi. » Sur le terrain, Kentin Mahé semble donc avoir réussi le pari de combler l’immense vide laissé par Nikola Karabatic, forfait en Egypte à cause d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Mais qu’en est-il en dehors? Doit-il aussi s’imposer dans le vestiaire comme peut le faire le meneur du PSG habituelle­ment ? Pour son père, l’ancien Barjot Pascal Mahé, cela ne fait aucun doute : « Par rapport à sa personnali­té, à ce qu’il est capable de faire, ce qu’il a produit et ce qu’il est encore en capacité de produire, bien sûr qu’il a la stature d’un leadeur. »

Sur ce point, Christian Gaudin se veut un peu plus réservé. « Pour moi, Kentin, même si ce n’est pas le même jeu, je le comparerai­s plus à Jackson Richardson qu’à Nikola Karabatic, juge-t-il. C’est plutôt un leadeur comporteme­ntal sur le terrain, de par ce qu’il apporte à cette équipe dans le jeu. Je ne pense pas que ce soit un leadeur de vestiaire, c’est quelqu’un d’assez réservé. Il est surtout, dans le travail, d’une opiniâtret­é dingue et, forcément, inconsciem­ment, il montre l’exemple aux autres. »

«Kentin est un électron libre depuis qu’il est gamin.» François-Xavier Houlet, ancien internatio­nal et agent

 ??  ?? Kentin Mahé et les Français affrontent l’Islande ce vendredi (18 h).
Kentin Mahé et les Français affrontent l’Islande ce vendredi (18 h).

Newspapers in French

Newspapers from France