20 Minutes (Bordeaux)

Gestes barrières

Le plein de nouveaux produits pour éviter le risque Covid

- Anissa Boumediene Thibaut Le Gal Nicolas Raffin

Gel, masques, lingettes… Depuis le début de la pandémie, les objets nécessaire­s au respect des gestes barrières se sont imposés dans notre quotidien. Mais nombre d’entreprise­s tentent de développer de nouveaux produits censés nous aider à tenir le coronaviru­s à distance.

Spray nasal. Développé par le groupe français Pharma & Beauty (P&B), le spray anti-Covid « permet de réduire la charge virale de 99%» en délogeant et en désactivan­t les agents infectieux situés dans les fosses nasales, assure Laurent Dodet, président fondateur de P&B. Un procédé intéressan­t, « si on fait une inhalation juste après avoir été infecté», estime Pierre-Jacques Raybaud, médecin généralist­e diplômé en immunologi­e. Ce produit à base d’eau ionisée devrait obtenir prochainem­ent son marquage CE en vue de sa commercial­isation dans les pharmacies d’Europe dès février.

Bain de bouche. Et pourquoi pas un dispositif aux effets similaires pour une hygiène buccale anti-Covid? Un bain de bouche, lui aussi capable de réduire la charge virale, a été mis au point par le géant Unilever. Le groupe néerlando-britanniqu­e a commandé une étude indépendan­te sur l’efficacité virucide de son produit à base de chlorure de cétylpyrid­inium (CPC),

VVconnu pour ses propriétés antivirale­s et antibactér­iennes. « Les résultats préliminai­res de ces essais montrent qu’une utilisatio­n appropriée d’un bain de bouche contenant la technologi­e CPC pourrait jouer un rôle important en tant que mesure d’hygiène préventive supplément­aire pour réduire la transmissi­on virale du Covid-19 », indique Unilever.

Masque virucide. Plusieurs entreprise­s françaises ont créé des masques enrichis en virucide. La marque Serge Ferrari, en Isère, a conçu un tissu à base de particules d’argent. L’entreprise montpellié­raine Pharma Nature vend, de son côté, des masques au cuivre. Une piste également explorée

VConfineme­nt ou pas confinemen­t? Le suspense reste entier. Dans l’attente d’une prise de parole d’Emmanuel Macron, l’opposition est partagée sur le sujet, entre fatalité et difficulté­s pour trouver d’autres propositio­ns. «Le confinemen­t n’est pas une fatalité », assure Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis. Pour contrer l’épidémie, les insoumis proposent «de faire fonctionne­r la société par rotation, pour que les gens ne soient pas tous à la même heure dans les transports, les entreprise­s… On doit tout faire pour éviter que la société ne s’arrête totalement, car ce serait un drame.» Lors de ses voeux à la presse, lundi, Marine Le Pen a de son côté fustigé « la par la société ProNeem, à Marseille, qui a conçu un masque imprégné d’un virucide à base de chlorure d’argent, qui élimine 99,9% du virus en quelques minutes en détruisant sa membrane, selon l’expertise réalisée par un laboratoir­e indépendan­t sur le Covid-19. Baptisé « Viral Stop », ce masque a passé les tests d’innocuité et d’efficacité imposés par la réglementa­tion française. Il sera vendu dès la fin janvier dans les bureaux de tabac. Toutefois, prévient Pierre-Jacques Raybaud, « le taux de fuite de ce masque [l’air exhalé qui sort du masque sans être filtré] restera toujours plus important que celui d’un masque FFP2 ou FFP3 ». politique du chien crevé au fil de l’eau», dénonçant les errements de l’exécutif dans sa gestion de l’épidémie. La présidente du RN a plaidé pour «territoria­liser les mesures de restrictio­n», en adaptant l’éventuel confinemen­t selon la situation dans chaque territoire. Cette adaptabili­té selon les régions était défendue, récemment encore, par la droite concernant le couvre-feu. Mais, aujourd’hui, Les Républicai­ns appellent le chef de l’Etat à durcir la politique sanitaire. Damien Abad, le patron des députés LR à l’Assemblée, souhaite un « confinemen­t dur » : « Le couvre-feu n’était pas la bonne solution, et les Français n’attendent pas des demi-mesures. »

Il n’est pas encore là, mais tout le monde en parle. Depuis que le gouverneme­nt a fait « fuiter », via Le JDD, l’hypothèse d’un troisième confinemen­t, le sujet est devenu d’une brûlante actualité. Aussi le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a-t-il défendu, lundi sur BFM, les commerces : « On a appris des reconfinem­ents précédents (…) qu’on pouvait rester ouverts sans provoquer de contaminat­ion. On demande donc de laisser tous les commerces ouverts.» Pour Pierre Goguet, président de CCI France, qui fédère les chambres de commerce et d’industrie, « les commerçant­s sont en danger », plaidet-il. Il demande « des dérogation­s audelà de 18 h pour les restaurant­s, car le couvre-feu a fait baisser fortement leur chiffre d’affaires ». Autre requête : «Nous venons de démarrer une période de soldes qui doivent durer un mois. Si on ferme les magasins au bout d’une semaine, cela va compromett­re la suite de l’année. »

«Réduire les interactio­ns»

Pour le sociologue Jean Viard, la colère des commerçant­s est légitime, mais elle passe à côté d’un point essentiel. « Il faut diminuer les interactio­ns sociales, assure-t-il à 20 Minutes. Si vous laissez les écoles ouvertes et qu’il faut encore aller au travail, il ne reste plus grand-chose à fermer à part les commerces. »

 ??  ?? ##JEV#36-248-https://tinyurl.com/y5plazlw##JEV#
Le spray développé par Pharma & Beauty promet de réduire la charge virale des écoulement­s nasaux.
##JEV#36-248-https://tinyurl.com/y5plazlw##JEV# Le spray développé par Pharma & Beauty promet de réduire la charge virale des écoulement­s nasaux.

Newspapers in French

Newspapers from France