20 Minutes (Bordeaux)

Restô&Cie affiche ses atouts verts à la carte

Le restaurant propose des plats maison concoctés dans une démarche zéro déchet et facturés au poids

- Elsa Provenzano

Ouvert depuis juin au Chapito, à Bègles, Restô&Cie a vocation à proposer une restaurati­on équilibrée et engagée dans le zéro déchet, notamment lors des soirées cirque, les concerts, after-works… Contexte sanitaire oblige, Nicolas Baillet et sa compagne Magali Baillet se sont adaptés en proposant un buffet chaque midi.

V Un buffet au poids, pour tous les appétits. « On propose quatre plats froids, et quatre plats chauds, explique Magali Baillet. Il y a à chaque fois au moins une viande, un poisson, toujours des féculents, des légumes, des fruits et un dessert un peu gourmand. On essaie d’équilibrer au maximum nos propositio­ns. » L’addition dépend du poids des assiettes. « Cela permet de manger à sa faim, de limiter le gaspillage et de faire suivant son budget, pointe-telle. Ici ,tout est fait maison, sur place avec des produits locaux dont une bonne partie est bio. » Un plat complet équilibré revient en moyenne entre 8 à 10 €, même si cela dépend des appétits et des budgets et avec dessert, il faut compter entre 12 et 13 €.

V Une démarche de réduction des déchets. Les clients repartent avec leurs petits plats servis dans des plats compostabl­es ou en verre consignés. «On a zéro plastique sur le site», souligne la cogérante. Dans les cuisines, même mot d’ordre, réduire au maximum les déchets. «Cela veut dire qu’on utilise les produits de A à Z. Par la tête ou les arêtes d’un poisson dont on a utilisé la chair pour le buffet, on va s’en servir pour faire un jus, une sauce», précise Magali Baillet. Les épluchures qui ne trouvent pas leur place dans une recette sont compostées.

V Des recrutemen­ts de personnes en insertion. Le couple a embauché en contrat de profession­nalisation une jeune fille, via l’associatio­n pour le développem­ent local et l’Emploi (Adele) qui s’occupe de l’insertion de personnes en difficulté. Envisagean­t d’être quatre au moment d’une reprise normale de leur activité, il essaie de recruter un demandeur d’asile venu d’Azerbaïjan qui travaille aujourd’hui comme bénévole. «On a fait toutes les démarches auprès de la préfecture pour l’embaucher dès qu’on le pourra», précise Magali Baillet. Davantage qu’un restaurant, Restô&Cie se veut un acteur économique engagé dans la vie sociale du quartier.

 ??  ??
 ??  ?? Magali et Nicolas Baillet proposent un buffet chaque midi.
Magali et Nicolas Baillet proposent un buffet chaque midi.

Newspapers in French

Newspapers from France