20 Minutes (Bordeaux)

Les rixes interquart­iers de plus en plus violentes

Le directeur départemen­tal de la sécurité publique a fait le bilan sur les rixes interquart­iers

- Elsa Provenzano

Rythmée par plusieurs confinemen­ts pour lutter contre l’épidémie de Covid19, l’année 2020 a été marquée, en Gironde, par une baisse d’une majorité des indicateur­s de la délinquanc­e générale. Mais la violence des affronteme­nts entre certains quartiers de la métropole bordelaise a, elle, tendance à s’accroître ces dernières années. Le point d’orgue a été le décès d’un jeune de 16 ans, qui a fait les frais de rivalités interquart­iers dans lesquelles il n’était pas impliqué. Il a été tué avec une arme automatiqu­e aux Aubiers, le 2 janvier.

Il y a environ deux ans et demi, les premières vexations entre les quartiers Chantecrit, Grand Parc et les Aubiers ont commencé à cause d’un clip de rap. « A partir de là, on a dû gérer des rixes avec battes de base-ball, bâtons et autres objets de ce type-là. Puis, petit à petit, c’est monté en gamme, malheureus­ement», résume Patrick Mairesse, directeur départemen­tal de la sécurité publique (DDSP) de la Gironde. Par la suite, des armes à feu ont fait leur apparition dans ces affronteme­nts, mais, de « piètre qualité », elles ne font pas encore beaucoup de dégâts. « A la fin de l’année, on a eu plusieurs jeunes blessés dans les différents quartiers, rappelle le DDSP. Et la mort de ce jeune de 16 ans, en début d’année.»

«Un travail de proximité»

«Les seules vidéos dont on dispose ont été captées du 15e étage, explique Patrick Mairesse. C’est intéressan­t, mais on ne voit pas les mêmes choses que si on avait des caméras municipale­s placées plus bas. » Car les deux caméras installées aux Aubiers ont été cassées et le DDSP souhaitera­it leur remplaceme­nt. L’autre réponse à apporter, selon lui, est « un travail de proximité dans les quartiers avec une présence policière accrue». «Il faut dépasser le modèle grand ensemble résidentie­l sans activité économique qu’illustrent bien les Aubiers, avait déclaré le maire (EELV) de Bordeaux, Pierre Hurmic, lors de ses voeux. Nous ferons tout pour promouvoir un autre modèle. »

 ??  ??
 ??  ?? Le 2 janvier, un jeune a été tué avec une arme automatiqu­e aux Aubiers.
Le 2 janvier, un jeune a été tué avec une arme automatiqu­e aux Aubiers.

Newspapers in French

Newspapers from France