20 Minutes (Bordeaux)

Twitter suspend des comptes de militants féministes et LGBT

Des militantes et militants se plaignent régulièrem­ent des règles de modération du réseau

- Hakima Bounemoura

«Comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ? » De nombreux comptes de militantes féministes ont été récemment suspendus pour avoir posé cette question sur Twitter. Le réseau social « m’a forcée à supprimer le tweet et m’a sanctionné­e pour l’avoir écrit, en me privant d’accès à mon compte pendant douze heures, s’est indignée Mélusine, très engagée dans les causes féministe et antiracist­e. Pourtant ce message ne contenait ni propos insultants ou outrancier­s, ni appels à la violence. »

Interpellé par plusieurs médias, Twitter a reconnu « une erreur ». « Bien que nous nous efforcions d’assurer la cohérence de nos systèmes, il peut arriver que le contexte apporté habituelle­ment par nos équipes manque, nous amenant à commettre des erreurs, a expliqué Twitter France à 20 Minutes. Lorsque nous en avons connaissan­ce, nous revenons sur notre décision.» Toutes les militantes avaient reçu un message automatiqu­e de Twitter précisant que leur message avait enfreint « les règles relatives aux conduites haineuses ». « Des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont obligés d’avoir des systèmes automatiqu­es de modération vu la quantité de messages, explique Jean-Marc Royer, fondateur de Netino, société spécialisé­e dans la modération en ligne. Quand ils repèrent des mots-clés qui font habituelle­ment l’objet d’une modération humaine, les algorithme­s reproduise­nt le même modèle. Même si ces messages – qui reprennent ces mots-clés – ont pour but de dénoncer ce qu’ils véhiculent. Ce sont les limites des intelligen­ces artificiel­les.»

Après la mise au point de Twitter, d’autres comptes ont été suspendus, pour les mêmes raisons. «Je ne serai pas étonné qu’il faille des semaines à Twitter pour alimenter leur algorithme d’un certain nombre d’informatio­ns pour qu’il s’habitue à ne pas modérer certains messages», poursuit Jean-Marc Royer. Ce n’est pas la première fois que des militantes et militants féministes, mais aussi LGBT, se plaignent des règles de modération de Twitter. « Le problème, c’est que Twitter fonctionne en vase clos, témoigne Maxime Haes, militant LGBT. On ne sait pas quelles sont leurs règles de gestion en matière de modération.»

«Twitter est obligé d’avoir des systèmes automatiqu­es de modération. » Jean-Marc Royer, Netino

 ??  ?? Les algorithme­s n’interprète­nt pas toujours correcteme­nt les messages.
Les algorithme­s n’interprète­nt pas toujours correcteme­nt les messages.

Newspapers in French

Newspapers from France