20 Minutes (Bordeaux)

Coup de neuf pour un couloir plus cool

Quelques coups de pinceaux ou accessoire­s déco suffisent à embellir ce lieu souvent négligé

- Lise Garnier

Il est interminab­le, étroit et d’une couleur... unique. Mais rien de grave à cela, un couloir reste un couloir : « Cette zone a un effet minime sur le bien-être des habitants. Le plus important est de favoriser le coeur céleste de la maison ; c’est-à-dire le lieu où toutes les énergies se retrouvent et où les connexions s’établissen­t », détaille Massimo Scappatura, praticien en feng shui traditionn­el à Nice. Même si le couloir n’est qu’un lieu de transition, le valoriser autant qu’une pièce à vivre ne peut pas faire de mal : « D’abord, on l’épure et on le repeint », introduit Aurélia Granier, architecte d’intérieur. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à nous : « Soit on reste sur un monochrome et on place un miroir au bout, soit on met un papier peint qui l’agrandira visuelleme­nt », recommande-t-elle. Et pour ceux qui veulent jouer à fond la carte de l’atypique : « On peut aussi en faire un lieu “d’expo” avec des tableaux ou des dessins pour lui donner une identité. Autre idée : installer un sol en teck, un ou deux hublots et hop on le transforme en une cale de bateau. On peut s’éclater avec ce genre d’espace », ajoute la spécialist­e.

Pour Julie Châtelain, décoratric­e d’intérieur à Bordeaux, il faut avant tout jouer sur la verticalit­é « en dessinant des lignes de haut en bas ou en collant des tasseaux de bois. Cela permet de rétablir l’équilibre dans cet espace et en plus c’est adapté aux petits budgets. » Elle déconseill­e donc de couper l’espace horizontal­ement en peignant de couleurs différente­s les deux côtés, mais plutôt d’utiliser des accessoire­s comme des « cadres en format portrait ou des photos, de tailles identiques ou diverses, afin de tricher visuelleme­nt ». Autre idée de la décoratric­e : « Jouer sur les volumes en peignant le premier tiers, murs et plafond compris, d’une couleur soutenue et le reste avec une teinte plus claire. Cela permet de casser la longueur par un effet de boîte. »

Pour un couloir sombre ou mal éclairé, Aurélia Granier suggère de placer « des lampes supplément­aires, qu’elles soient sur des tables ou murales, dans les angles afin de doubler l’apport de luminosité. » Finalement, votre couloir doit être à votre image tout en gardant en mémoire que « l’univers a horreur du vide », rappelle le consultant en feng shui traditionn­el. A méditer avant de se lancer !

« Soit on part sur un monochrome et on place un miroir au bout, soit on met un papier peint. » Aurélia Granier, architecte

 ??  ?? N’hésitez pas à rompre le côté très utilitaire du couloir avec des pièces fortes.
N’hésitez pas à rompre le côté très utilitaire du couloir avec des pièces fortes.

Newspapers in French

Newspapers from France