20 Minutes (Bordeaux)

A chaque pièce du foyer le miroir qui lui va au teint

Placé à bon escient dans les pièces de la maison, l’objet a bien des pouvoirs

- Virginie Tauzin

S’il ne reflétait que notre image, cela se saurait. Mais c’est aussi l’âme d’un logement, sa psyché, que le miroir renferme. « Une maison sans miroir, c’est inimaginab­le ! » s’indigne Laura Brazao, architecte et décoratric­e d’intérieur installée à Nice, selon qui la magie du miroir tient en deux mots : « profondeur et luminosité ». Le miroir joue sur les perspectiv­es, crée des effets, agrandit l’espace. « On le placera face à une fenêtre, pour répercuter la lumière. Ou à un joli papier peint, pour le prolonger. C’est très utile dans les petites surfaces. » Toutes les pièces d’un logement ontelles leur miroir ? Dans l’entrée, il sera stratégiqu­e, et Laura Brazao le conseille rond ou ovale comme un visage, pour le dernier coup d’oeil avant de partir. Dans la chambre, il sera de plain-pied ou ne sera pas. Si comme certains vous êtes adeptes du feng shui, la grande glace peut alors être réservée à un éventuel dressing ou au couloir.

Dans le salon ou la pièce à vivre, les possibilit­és sont généraleme­nt multiples : posé à l’haussmanie­nne sur une cheminée, fixé au mur et même posé au sol. « C’est l’une des tendances actuelles : un miroir de 190 de large contre un mur, penché à la façon d’un tableau », décrit Laura Brazao.

Jouer sur les formes

Les murs ont des miroirs, mais pas seulement : les portes de placard ou de vestiaires aussi. « C’est intéressan­t car on camoufle l’aspect utilitaire. » Autre nouveauté : la crédence de cuisine. « Quand une cliente me l’a demandé, je n’y croyais pas mais cela s’est avéré une très bonne idée ! On casse l’esprit cuisine et on n’a pas l’impression de tourner le dos à ses invités. » Côté formes et styles, le miroir actuel est asymétriqu­e, de forme organique, biseauté. Sans contours, ou avec. « Le laiton doré marche très bien, c’est vintage tout en étant très élégant. » On peut aussi doubler ou tripler les miroirs sur un même mur, en jouant sur les tailles et les formes. « Il existe même du carrelage miroir maintenant ! » Tout est possible, comme par magie.

 ??  ?? Un accessoire indispensa­ble.
Un accessoire indispensa­ble.

Newspapers in French

Newspapers from France