20 Minutes (Bordeaux)

Le domaine de Nodris dans le sillon de l’agricultur­e bio

Le conseil départemen­tal veut favoriser le local

- Mickaël Bosredon

C’est un magnifique site de 43 ha, posé au coeur du Médoc, entre océan et vigne, et que les fans de reggae connaissen­t bien puisqu’il accueille le festival Reggae Sun Ska. Acquis par le conseil départemen­tal de la Gironde en 2019, le domaine de Nodris à Vertheuil va peu à peu évoluer, pour devenir un site hybride qui accueiller­a toujours des événements culturels, mais aussi des agriculteu­rs bio.

C’est cette mixité d’activités qui a séduit Fanny Ledauphin, 28 ans. Cette ancienne professeur­e des écoles a décidé de tout plaquer en 2019 pour entamer une formation de responsabl­e d’exploitati­on agricole, spécialisé­e dans les élevages caprins et transforma­tion fromagère, à Melle (Deux-Sèvres). Fanny Ledauphin accueiller­a au démarrage, en 2022, une trentaine de chevrettes de race alpine, « qui seront nourries avec les prairies de Nodris et des céréales bio produites aux alentours ». Elle fabriquera du fromage, « des lactiques, de la tomme et du fromage blanc ». A terme, elle espère passer à une cinquantai­ne de chèvres, ce qui représente­rait à peu près de 30000 l de lait par an. « Je suis déjà en contact avec trois Amap [associatio­n pour le maintien d’une agricultur­e paysanne] pour écouler mes produits et j’aimerais faire un partenaria­t avec les collectivi­tés, des restaurant­s… »

Un «accès au foncier difficile»

Son compagnon, maraîcher, sera lui sollicité essentiell­ement par les collèges du Médoc pour leur fournir des légumes. « Mais, il y aura un magasin sur Nodris, où on pourra faire de la vente directe. Et on voudrait utiliser la conserveri­e sur place pour transforme­r des légumes », enchaîne-t-elle. Pour ce projet, le conseil départemen­tal avait lancé un appel à manifestat­ion d’intérêt, pour lequel il a reçu une quarantain­e de candidatur­es. « Mettre à dispositio­n un outil comme celui-là, ça facilite l’émergence de projets, car on sait que l’accès au foncier est difficile », explique Dominique Fedieu, conseiller départemen­tal délégué au programme Gironde Alimen’terre.

 ??  ?? Fanny Ledauphin va se lancer dans l’élevage caprin et les fromages.
Fanny Ledauphin va se lancer dans l’élevage caprin et les fromages.

Newspapers in French

Newspapers from France