20 Minutes (Bordeaux)

1 0 Les maires peuvent-ils interdire le déploiemen­t de la 5G?

- Alexis Orsini

Alors que le déploiemen­t de la 5G se poursuit en France – avec plus de 18000 sites autorisés au

7 janvier, selon l’Agence nationale des fréquences –, certaines villes s’opposent à l’essor de ce réseau mobile à très haut débit. A l’instar de Grenoble (Isère), dont le maire écologiste, Eric Piolle, a fait part de ses inquiétude­s sur l’impact écologique et le potentiel risque sanitaire d’un tel développem­ent. Deux motifs qui l’ont amené à demander, en septembre, aux côtés d’une soixantain­e d’autres élus, un « moratoire » sur la 5G.

En réalité, « les élus locaux ne peuvent pas interdire le déploiemen­t de la 5G car seules les autorités de l’Etat désignées par la loi peuvent réglemente­r l’implantati­on des antennes-relais de téléphonie mobile », explique la direction générale des Entreprise­s, citant la décision rendue par le Conseil d’Etat en 2011.

Quant aux tentatives de refus des municipali­tés invoquant le plan local d’urbanisme (PLU), elles sont vouées à échouer, selon l’avocat Eric Landot : « Le PLU peut, via l’urbanisme, régenter bien des choses… mais pas les ondes et pas les lieux d’implantati­on des antennes. »

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France