20 Minutes (Bordeaux)

Le temps des appels d’offres de la LFP est-il révolu ?

La Ligue de football profession­nel va devoir réfléchir à la structure de l’appel d’offres qu’elle lancera sûrement à la fin de la saison

- Aymeric Le Gall

Maintenant que l’effet de surprise est passé, on peut le dire sans honte : sous couvert de sauver un foot français au bord de la banquerout­e, Canal+ a réussi le braquage du siècle, en achetant la diffusion de la L1 jusqu’à la fin de la saison pour 35 millions d’euros. Cette rustine a le mérite de donner trois mois à Vincent Labrune, le président de la LFP, et au cabinet Clifford Chance pour pondre un appel d’offres moins tortueux, afin de sécuriser les droits du championna­t pour la période 2021-2024.

Puisque Amazon a mis le nez à la fenêtre lors de l’appel d’offres infructueu­x du 1er février, la LFP ne devrait-elle pas réfléchir à en fabriquer un différent, novateur, avec des lots pensés pour pouvoir également satisfaire les nouveaux acteurs des droits sportifs ? Si les trois ou quatre mois qui viennent laissent un peu de marge, les têtes chercheuse­s de la Ligue seraient bien avisées d’aller voir ce qui s’est fait du côté de la Fédération française de tennis (FFT), qui sort tout juste d’une négociatio­n réussie avec Amazon, lequel a raflé une partie des droits TV de RolandGarr­os pour la période 2021-2023. « On a eu des discussion­s en amont avec les potentiels acheteurs pour que l’appel d’offres soit le plus fructueux possible et correspond­e au mieux aux besoins et aux demandes, explique le directeur général adjoint, Stéphane Morel. Chez Amazon, ils ont une approche qu’ils qualifient eux-mêmes d’événementi­elle. On a donc développé un dispositif qui correspond à leurs attentes, car ils ont la nécessité de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommati­on des spectateur­s. »

La Ligue nationale de rugby a aussi bricolé un pack à forte tendance numérique, comprenant les droits en quasi-direct, c’est-à-dire des extraits d’actions marquantes pendant les rencontres et des résumés à l’issue des matchs. Un peu à la manière de ce qu’avait fait la LFP en 2018 avec le lot 6 (extraits en quasi-direct), acheté par Free pour 41,8 millions d’euros par an. La dernière étude menée par l’Associatio­n européenne des clubs montre d’ailleurs que la génération des 16-24 ans est celle qui s’intéresse le moins au foot et qui, quand elle daigne mater un match, préfère consommer du ballon sans non plus y passer la journée. D’où l’idée de s’adapter à ce nouveau public plus volatil, chose qu’Amazon sait parfaiteme­nt faire. « A Roland-Garros, ils vont débarquer avec leurs moyens, leurs propres équipes, pour ajouter un angle parfois plus documentai­re, plus “entertainm­ent” », ajoute Stéphane Morel. Vincent Labrune a encore quelques semaines devant lui pour trouver la bonne recette.

« Chez Amazon, ils ont une approche qu’ils qualifient d’événementi­elle. »

Stéphane Morel, FFT

 ??  ??
 ??  ?? Les droits télé de la Ligue 1 devraient être renégociés à la fin de la saison.
Les droits télé de la Ligue 1 devraient être renégociés à la fin de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France