20 Minutes (Bordeaux)

Veolia lance une nouvelle offensive à vau-l’eau contre Suez

- Nicolas Raffin

La guerre qui se déroule entre Veolia et Suez vient de connaître un nouvel épisode retentissa­nt ce week-end. Les deux mastodonte­s spécialisé­s dans les services de l’eau et des déchets s’affrontent depuis des mois dans une bataille boursière sans merci. Le scénario : Veolia souhaite absorber Suez pour devenir un «champion mondial» de son secteur.

Après avoir acquis, auprès d’Engie, 29,9 % de Suez en octobre, Veolia pensait en finir avec son concurrent en lançant dimanche une « offre publique d’achat» (OPA). Le groupe proposait 18 € par action aux actionnair­es de Suez, un montant supérieur au cours en Bourse, afin de les convaincre de céder leurs titres. Cela aurait normalemen­t permis à Veolia de racheter le reste du capital de son concurrent (soit 70,1 %) pour 7,9 milliards d’euros et de contrôler entièremen­t l’entreprise.

Mais cette OPA « inamicale », car non souhaitée par Suez, a été bloquée lundi par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine). La justice demande que soient examinés les « engagement­s d’amicalité» de Veolia. En octobre, cette dernière avait en effet promis de ne pas lancer d’«OPA hostile» contre Suez. Dans la foulée, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a lui aussi critiqué la manoeuvre de Veolia, annonçant qu’il saisissait l’Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme de la Bourse. L’AMF a fait savoir lundi qu’elle communique­rait «le moment venu» sur sa position.

Newspapers in French

Newspapers from France