20 Minutes (Bordeaux)

Cette année, la tenue de la cérémonie des César divise le monde du septième art

A quelques heures des nomination­s, les profession­nels du cinéma sont divisés

- Caroline Vié

Une cérémonie en quête de sens. A quelques heures de l’annonce des nomination­s ce mercredi, et un mois avant les récompense­s prévues le 12 mars, les César vont devoir composer avec la moitié des films prévus en 2020 qui n’ont pas pu sortir. Autre urgence : faire oublier la dernière cérémonie, calamiteus­e, qui les avait profondéme­nt ringardisé­s. Les César sauront-ils redevenir indispensa­bles en 2021 ? Les profession­nels du cinéma interrogés par 20 Minutes, sont partagés. « Le public n’a pas eu le temps de voir la plupart des films, et les profession­nels ne pourront pas non plus les découvrir en salles, déclare Axel Brucker, organisate­ur de festival et ex-propriétai­re du cinéma Mac-Mahon, haut lieu de la cinéphilie parisienne. Il aurait été élégant de supprimer la cérémonie cette année, pour éviter l’impression d’entre-soi dont on accuse trop souvent le monde du cinéma. »

Double peine

Le réalisateu­r et ancien critique Thierry Klifa ne partage pas ce point de vue : « Il y a quelque chose à défendre, au-delà même de la compétitio­n. Des gens travaillen­t d’arrache-pied sur les César, la nouvelle gouvernanc­e. » « Il est normal que les films qui ont pris le risque de sortir en salles puissent concourir, renchérit Jean-Paul Salomé, réalisateu­r de La Daronne, en lice pour plusieurs prix. Ce serait les condamner à une double peine que de supprimer les César cette année. » Comme les autres concurrent­s, il saura ce mercredi si son film est nommé ou pas.

A noter que les 4 292 votants (tous profession­nels du cinéma) peuvent voir les longs-métrages qu’ils auraient manqués en se connectant à une plateforme, et découvrir des oeuvres dont la sortie a été tronquée, comme ADN, de Maïwenn, ou Garçon chiffon, de Nicolas Maury. « Je crois que toute cette énergie déployée aurait été mieux placée dans un combat ciblé pour la réouvertur­e les salles, déplore, de son côté, Emmanuelle Spadacenta, rédactrice en chef du magazine spécialisé Cinemateas­er. Une telle cérémonie paraîtra superflue dans le contexte actuel, alors que la profession va mal. »

 ??  ??
 ??  ?? Les membres de l’Académie des César sont appelés à voter pour les films sortis en 2020.
Les membres de l’Académie des César sont appelés à voter pour les films sortis en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France