20 Minutes (Bordeaux)

Après les annonces de Tesla, les bitcoins misent sur la durée

L’entreprise Tesla a annoncé lundi avoir investi 1,5 milliard de dollars dans le bitcoin, ce qui a dopé le cours de la cryptomonn­aie

- Hélène Sergent et notre correspond­ant en Californie, Philippe Berry

C’est la ruée vers l’or numérique. Lundi, Tesla a annoncé avoir investi l’équivalent de 1,5 milliard de dollars (environ 1,2 million d’euros) dans le bitcoin, la plus populaire des devises virtuelles. L’enthousias­me de son patron, Elon Musk, semble avoir contribué à une envolée du cours de plus de 50 % depuis le 1er janvier. Une volatilité qui fait de cette cryptomonn­aie un actif risqué pour les petits investisse­urs.

❯ Quel impact l’annonce de Tesla a-t-elle eu ? L’effet a été quasi immédiat. Le cours du bitcoin s’est envolé de 20 % en quarante-huit heures pour atteindre son plus haut historique, mardi, à plus de 46 000 $ (environ 38 000 €). « C’est la première fois qu’une entreprise de cette envergure réalise un tel mouvement », analyse le journalist­e économique belge Gilles

Quoistiaux, auteur de Bitcoin & cryptomonn­aies, Le guide pratique de l’investisse­ur débutant (éd. Mardaga). Il devrait également bientôt être possible d’acheter une Tesla en bitcoins. Une décision qui pourrait « crédibilis­er » cette cryptomonn­aie créée en 2008.

❯ Le bitcoin s’impose-t-il comme le nouvel « or numérique » ? En pleine pandémie, le bitcoin a quadruplé en 2020. Avec une capitalisa­tion qui se rapproche des 1000 milliards de dollars (825 milliards d’euros), cette cryptomonn­aie gérée sur un réseau décentrali­sé peut être considérée «comme le nouvel or digital», estime François Longin, professeur de finance à l’Essec. « A chaque crise, on observe une poussée de la valorisati­on du bitcoin à l’image de l’or, souvent considéré comme une valeur refuge contre les crises.»

❯ Pour autant, est-ce le moment d’investir ? Non reconnue par les banques centrales, la cryptomonn­aie reste soumise à une volatilité extrême. « Il faut rester prudent, pointe Loïc Sauce, enseignant-chercheur en économie à l’Institut supérieur des sciences, techniques et économie commercial­es. Ces annonces ont déclenché une vague d’optimisme. Comme toujours, il faut s’attendre à une correction. Peut-être même assez forte. Mon conseil serait d’attendre pour entrer sur le marché. » En 2018, le cours avait chuté de 80 %.

 ??  ?? La plus populaire des devises virtuelles est aussi très volatile.
La plus populaire des devises virtuelles est aussi très volatile.

Newspapers in French

Newspapers from France