20 Minutes (Bordeaux)

Claire Hédon détaille la nouvelle plateforme antidiscri­minations

La défenseure des droits, Claire Hédon, révèle le fonctionne­ment du site Antidiscri­minations.fr

- Propos recueillis par Aude Lorriaux

Emmanuel Macron l’avait annoncé en décembre : la plateforme Antidiscri­minations.fr et le numéro 39 28, qui veulent améliorer le signalemen­t et la prise en charge des discrimina­tions, sont désormais une réalité (lire ci-contre). 20 Minutes s’est entretenu avec Claire Hédon, la défenseure des droits, dont l’institutio­n pilote ce nouvel outil.

Quel est le principe de la plateforme et son champ d’applicatio­n ?

Cette plateforme est un service de signalemen­t, d’orientatio­n et d’accompagne­ment destiné aux victimes et témoins de discrimina­tions, quel qu’en soit le motif. Il y a 25 critères de discrimina­tion interdits par la loi française. Au bout du fil, des juristes du Défenseur des droits vont écouter les victimes, qualifier leur situation, instruire le dossier, voir les éléments de preuve et essayer de rétablir la victime dans ses droits, notamment par la voie de la médiation.

Comment s’assurer que cette plateforme ne va pas être une machine à « décevoir » les victimes ?

Il y a des choses qui peuvent être réglées facilement. Tous les dossiers ne vont pas prendre un temps indéfini à nos juristes, qui pourront aussi utiliser la médiation. On n’est pas toujours obligé d’aller devant les tribunaux. Nous avons, par exemple, traité le cas d’une crèche qui refusait un enfant à cause d’allergies. Notre interventi­on a permis de changer le règlement de la crèche. Il y a un discours sur la lutte contre les discrimina­tions qui dit « ça ne marche pas», mais nous avons des exemples qui montrent que ça marche.

Est-ce que, à votre avis, les discrimina­tions augmentent, ou est-ce leur perception qui change ?

Dans les études, la moitié de la population dit avoir été victime ou témoin de discrimina­tion. Je pense qu’il y a une plus grande prise de conscience de ce phénomène, ce qui ne veut pas dire une augmentati­on.

Pouvez-vous citer trois mesures urgentes à prendre contre les discrimina­tions ?

D’abord, la création d’un observatoi­re : il faut évaluer les discrimina­tions. Ensuite, il faut des campagnes d’informatio­n et de formation. Un bon nombre de personnes ne se rendent pas compte qu’elles sont discrimina­ntes. Enfin, il faut un index dans les entreprise­s sur la diversité, comme il y a un index sur l’égalité femmes-hommes.

 ??  ?? Claire Hédon est la défenseure des droits dont l’institutio­n pilote ce nouvel outil, lancé ce vendredi.
Claire Hédon est la défenseure des droits dont l’institutio­n pilote ce nouvel outil, lancé ce vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France