20 Minutes (Bordeaux)

Evacuation d’un squat sous tension

-

Plus d’une centaine de personnes ont été évacuées jeudi matin d’un squat situé dans les locaux d’une ancienne maison de retraite, à Cenon, près de Bordeaux. Ce squat appelé « la zone libre » abritait 300 personnes dont 108 enfants. De nombreuses réactions ont fusé dans le week-end et une manifestat­ion a été organisée samedi, à l’initiative du collectif de soutien de la zone libre pour dénoncer l’expulsion.

La mairie de Bordeaux estime dans un communiqué que l’opération d’expulsion s’est déroulée alors que « seul un diagnostic social partiel et ancien » avait été réalisé. De son côté la préfecture assure que « toutes les personnes qui le souhaitaie­nt se sont vues proposer une solution de mise à l’abri.

Des masques, du gel et des paniers repas leur ont été distribués.» Elle ajoute que l’opération « a été menée dans le cadre des lois de la République et dans le respect des personnes ». La ville rappelle qu’elle a déjà mis à l’abri dans un hangar quai de Brazza, en octobre dernier, près de 150 personnes expulsées du campement de Lajaunie dans l’urgence, «en pleine tempête, en plein week-end. » Alors que l’hébergemen­t d’urgence ne relève pas de sa compétence, la municipali­té bordelaise souligne aussi qu’elle a mis à l’abri dans son patrimoine municipal, depuis six mois, 37 personnes. La municipali­té qui dit ne pas avoir été informée de cette évacuation appelle à une meilleure « coopératio­n institutio­nnelle ».

Newspapers in French

Newspapers from France