20 Minutes (Bordeaux)

Travail au bercail, aïe, aïe, aïe

De nombreux salariés souffrent d’être cloisonnés chez eux, notamment à cause du manque de contacts humains

- Nicolas Raffin

Depuis mars 2020, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le télétravai­l s’est imposé de force dans la vie des entreprise­s et des salariés. Du jour au lendemain, des personnes habituées à la vie de bureau se sont retrouvées seules (ou avec leurs enfants) devant leur écran d’ordinateur. Malheureus­ement, certains n’en peuvent plus. Jeunes, seniors, hommes, femmes… De nombreux profils, très variés, ont répondu à l’appel à témoins lancé par 20 Minutes sur l’overdose de télétravai­l.

Pour eux, rester à la maison est devenu un vrai cauchemar. «Depuis le premier confinemen­t, je ne suis retournée sur site qu’au cours de l’été, nous explique Marion, 36 ans, responsabl­e d’un site Web. Je ressens un phénomène d’usure, bien que mon boulot me passionne. J’ai pourtant des temps d’équipe : partage, séminaires à distance, formation, entretien. Mais ça ne remplace pas le contact humain. » « Je ne supporte plus le télétravai­l, je manque de motivation, se désole pour sa part Marie-Christine, juriste de 61 ans. Je ne sais plus quel jour on est. »

Erwan,

Des conséquenc­es qui n’étonnent pas Michel Lejoyeux, professeur de psychiatri­e à l’université de Paris. « Le télétravai­l à haute dose peut créer une vraie souffrance, surtout lorsqu’on n’arrive plus à bien séparer les temps de vie : travail, loisirs, repas. Il faut des vraies coupures. »

Le télétravai­l entraîne des souffrance­s psychiques, mais aussi des difficulté­s d’organisati­on. «Nous avons parfois atteint les limites de ce qui est faisable en télétravai­l, écrit Didier, responsabl­e de laboratoir­e. Qui n’a pas rencontré des difficulté­s dans la gestion des équipes sur le terrain ? Loin du quotidien des personnels, combien d’informatio­ns “anodines” ne sont plus délivrées et entraînent des blocages ou des difficulté­s ? »

Face à toutes ces limites, certains ont décidé d’en finir, au moins partiellem­ent, avec le 100% télétravai­l. « J’ai obtenu l’autorisati­on de revenir au bureau, car je suis au bord de la dépression, témoigne Erwan, âgé de 49 ans. Travailler toute la journée dans sa chambre avec un casque n’est pas sain. Avec le couvre-feu, je ne sortais même plus de la journée. » « C’est extrêmemen­t important de garder de vraies relations en dehors des visioconfé­rences, insiste Michel Lejoyeux. Il faut vraiment passer du temps, chaque jour, avec une ou deux personnes, au moins au téléphone. Cela peut être un collègue qu’on aime bien, un ami. Il faut retrouver cette sociabilit­é. »

« J’ai obtenu l’autorisati­on de revenir au bureau, car je suis au bord de la dépression. » 49 ans

 ??  ?? Le télétravai­l peut entraîner des difficulté­s d’organisati­on importante­s.
Le télétravai­l peut entraîner des difficulté­s d’organisati­on importante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France