20 Minutes (Bordeaux)

«Tendre la main à des jeunes qui se noient»

- Propos recueillis par Clément Giuliano

Alors que les questions liées à un revenu universel suscitent de plus en plus d’intérêt chez les responsabl­es politiques, Boris Vallaud (photo), député PS des Landes, défendra ce jeudi, à l’Assemblée nationale, la création d’un « minimum jeunesse ». Il en présente les contours à 20 Minutes.

Vous proposez une réforme du RSA et de la prime d’activité pour créer un revenu de base accessible à partir de 18 ans. La perception de l’opinion a-t-elle évolué sur ces questions ?

Chacun voit, tous les soirs, des jeunes faire la queue devant les banques alimentair­es et s’enfoncer dans la précarité. Face à cette réalité brutale, la perception a effectivem­ent changé. Notre propositio­n de «minimum jeunesse» vise à tendre la main à des jeunes qui se noient, pour les aider à sortir de cette crise mais aussi à s’inventer un avenir. Ce projet constituer­ait des dépenses publiques supplément­aires. Comment le financer ?

Un certain nombre d’études documentai­res montrent que le coût de la pauvreté est supérieur au coût de politiques de lutte contre la pauvreté. Cette propositio­n de loi, c’est un investisse­ment dans l’avenir dont le coût global, que nous estimons à 20 milliards par an au maximum, sera profitable à l’ensemble de la société. Ce montant serait financé notamment par la fiscalité sur les multinatio­nales qui, aujourd’hui, ne paient pas leurs impôts, ou encore une taxe sur les très grosses succession­s qui consistent en la transmissi­on d’une rente. Souhaitez-vous que cette propositio­n d’un revenu de base soit au programme du ou de la candidate qui sera soutenue par le PS en 2022 ? Oui, bien sûr, je le souhaite, et je pense que ce sera le cas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France