20 Minutes (Bordeaux)

L’ostéopathe la remet sur pattes

- Mathilde Cousin

Dans une ferme de Loire-Atlantique, ses mains accrochées sur le dos d’une vache bretonne, elle cherche « les points de tension » de l’animal de 600 kg, qui peine à retomber sur son postérieur. La vache meugle doucement, mais ne se débat pas. Une manipulati­on physique pour Elsa Louvet, vétérinair­e et ostéopathe bovine, installée à Blain. Cette véto rurale de 32 ans, au regard vif et au physique sportif, propose aux éleveurs une alternativ­e à la médecine traditionn­elle animale, sans médicament­s ni anti-inflammato­ires. «En ostéopathi­e animale, on superpose plusieurs techniques. Il y a notamment le cracking, qui consiste à faire vibrer les vertèbres, décrit la vétérinair­e. C’est la même chose quand on a un écrou qui est coincé : on tape dessus pour le faire vibrer et le dégripper. » D’après Elsa Louvet, qui consacre de 25 à 50 % de son activité à l’ostéopathi­e, cette pratique permet « d’éviter un certain nombre de maladies ».

2 Arène de la reine, un trésor préservé

Pandémie ou pas, c’est une salle qui n’accueille que très rarement du public. Mais le théâtre de la Reine, construit pour Marie-Antoinette, à Versailles, ne cesse de se remettre à neuf. C’est là que, à l’été 1785, la reine passionnée de musique et de théâtre monte pour la dernière fois sur scène pour jouer le rôle de Rosine dans Le Barbier de Séville, sous les yeux de son auteur, Beaumarcha­is. Durant la crise sanitaire, qui a rendu impossible­s les visites, conservate­urs et artistes se sont notamment attelés à reproduire le rideau de scène, une toile de lin peinte en trompe l’oeil.

3 Qui vole un oeuf mange du caviar

Le responsabl­e d’un programme officiel de préservati­on d’esturgeons d’un lac du Wisconsin, dans le nord des Etats-Unis, a été inculpé pour vol. L’homme est soupçonné d’avoir détourné des oeufs, matière première du caviar, et de les avoir vendus à un patron de bar. Son profit personnel dépasserai­t les 16 000 €.

4 Un immigré rachète son foyer d’accueil

Arrivé d’Inde en 2003, à l’adolescenc­e, Sukhdeep Singh a passé ses six premières années de vie en Europe dans un foyer du sud de Vienne (Autriche). La maison accueillai­t alors une cinquantai­ne de mineurs non accompagné­s. Devenu aujourd’hui chef de projet chez Siemens et père de trois enfants, il a décidé de sauver l’immeuble des promoteurs. Quatre appartemen­ts, sur les seize de l’immeuble, seront bientôt mis gracieusem­ent à dispositio­n de nouveaux réfugiés.

5 Une faute de frappe lui aurait offert le vaccin

Un journalist­e de Liverpool, au Royaume-Uni, a reçu un SMS lui indiquant qu’il pouvait se faire vacciner contre le Covid-19. A 32 ans, Liam Thorp n’est pourtant pas prioritair­e, car il ne souffre d’aucune pathologie. Mais sa taille, 6 pieds et 2 pouces, avait été enregistré­e comme 6,2 cm. Avec un indice de masse corporelle de 28 000, il dépassait donc le seuil d’obésité morbide, fixé à 40.

6 Comment faire entrer sa fortune dans un flacon

Un cognac de 1777 a été adjugé à près de 48 000 € sur le site Whisky.auction. Distillé à l’époque de Louis XVI par la propriété Yvon, près de Cognac, ce flacon de 70 cl d’« histoire liquide » aurait été conservé en fût de chêne pendant plus d’un siècle.

7 Des renards installés au bar

Depuis l’instaurati­on du premier confinemen­t, en mars, le bar Tara Na Ri, à Navan, dans le nord-est de l’Irlande, a fermé ses portes. Mais il s’est constitué une nouvelle clientèle : des cygnes et des renards. Sous l’impulsion de l’associatio­n Réhabilita­tion de la faune irlandaise, le pub est devenu une clinique pour animaux sauvages.

8 A 90 ans, elle marche 10 km dans la neige

L’Américaine Fran Goldman, 90 ans, désespérai­t de recevoir sa première dose du vaccin contre le coronaviru­s, a-t-elle raconté au Seattle Times. Lorsqu’un créneau lui a été attribué, la neige bloquait les routes. Elle n’a pas hésité à parcourir à pied les 5 km qui la séparaient de la clinique qui administra­it les vaccins. Aller et retour.

9 Nos internaute­s ont du talent 1 0 Les mains sont-elles le vecteur principal de contaminat­ion?

Comment se transmet le virus du Covid-19 ? D’après l’épidémiolo­giste Didier Pittet, « deux tiers des transmissi­ons passent par les mains». Invité de France Inter, le co-inventeur de la formule du gel hydroalcoo­lique, qu’il a donnée à l’OMS, était interrogé sur la possible survenue d’une troisième vague. Didier Pittet n’a pas précisé s’il pensait à une transmissi­on par des poignées de main ou par le contact avec des surfaces contaminée­s. Qu’en est-il, en réalité ? L’Institut national de santé publique du Québec s’est intéressé en décembre à la transmissi­on du SARS CoV-2. Après un passage en revue de plusieurs études, dont certaines n’avaient pas été relues par des pairs, les auteurs du rapport concluent que ce virus « est transmis principale­ment lors de contacts rapprochés entre les personnes, à moins de 2 m de distance, et prolongés durant plus de quinze minutes ». Une position proche de celle de l’OMS. Quant à la transmissi­on via une surface, l’Institut québécois se montre prudent, évoquant des situations qui « pourraient être très peu fréquentes ». Toutefois, « cette voie de transmissi­on reste plausible à proximité des personnes qui sont contagieus­es », nuancent les scientifiq­ues.

 ??  ?? Elsa Louvet est à la fois vétérinair­e et ostéopathe bovine.
Elsa Louvet est à la fois vétérinair­e et ostéopathe bovine.
 ??  ?? Nuances de rouge, au détour d’un escalier.
Nuances de rouge, au détour d’un escalier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France