20 Minutes (Bordeaux)

Un projet pour mettre Planète bordeaux sur orbite

Le site implanté entre Bordeaux et Libourne veut trouver sa place

- Mickaël Bosredon

C’est un site méconnu, même des Bordelais. « On a fait des erreurs de communicat­ion ces dernières années » reconnaît Stéphane Gabart, le nouveau président du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur.

Le site Planète bordeaux, au bord de la RN 89 à Beychac-et-Caillau, accueille pourtant depuis 1998 une cave et un espace oenotouris­tique pour le grand public, sorte de vitrine pour cette immense appellatio­n. Elle regroupe les bordeaux blancs, moelleux, clairet, rosé, rouge, supérieur rouge et l’IGP Fine de bordeaux, sur un territoire de 50 000 ha, soit la moitié du vignoble girondin. Environ 4 500 viticulteu­rs revendique­nt cette appellatio­n, pour 2,5 millions à 3 millions d’hl produits chaque année. Pour relancer Planète bordeaux, un projet de quatre millions d’euros a été entériné au conseil d’administra­tion du syndicat le 15 décembre. « Créer de la visibilité sur ce que l’on va proposer et faire » sera un des grands enjeux à relever, annonce Stéphane Gabart. L’objectif serait de passer de 10 000 visiteurs par an, à un peu plus de 20 000. Très loin, toutefois, des 450 000 visiteurs de la Cité du vin…

«Travailler en complément»

Inaugurée en 2016, l’immense Cité du vin de Bordeaux est venue précipiter le déclin de Planète bordeaux. Aujourd’hui, le site situé à mi-chemin entre Bordeaux et Libourne, veut s’appuyer sur cette Cité pour se relancer. « Ce n’est pas la Cité du vin de Bordeaux, mais la Cité des civilisati­ons du vin, analyse Stéphane Gabart, notre intérêt serait donc de travailler en complément. On veut devenir un haut lieu oenotouris­tique mondial, en articulati­on avec la Cité du vin.»

Le projet Planète bordeaux va s’échelonner sur trois ans pour une ouverture début 2024, même si le site ne va pas fermer ses portes durant les travaux. Le premier axe portera sur la cave des 1 001 châteaux, déjà existante, mais qui va être mise en valeur.

 ??  ??
 ??  ?? Le site Planète bordeaux va être entièremen­t repensé.
Le site Planète bordeaux va être entièremen­t repensé.

Newspapers in French

Newspapers from France