20 Minutes (Bordeaux)

Comment la vaccinatio­n va se dérouler chez les généralist­es

- Oihana Gabriel

A partir de jeudi, les médecins libéraux pourront commencer à vacciner dans leur cabinet. Chaque semaine, les médecins volontaire­s pourront commander de nouvelles doses sur un portail, réactivé du lundi au mercredi. Pour cette première semaine, chaque médecin reçoit seulement un flacon d’AstraZenec­a, lequel contient dix doses.

Sont concernés, dans un premier temps, les seuls patients entre 50 et 64 ans (inclus) ayant des comorbidit­és. Avec quelles pathologie­s, précisémen­t? Les maladies cardiovasc­ulaires, l’hypertensi­on artérielle, le diabète, les pathologie­s respiratoi­res chroniques, l’insuffisan­ce rénale chronique dialysée, l’obésité et le cancer évolutif sous traitement, selon la liste du Haut Conseil à la santé publique.

Pour prendre rendez-vous, le patient peut soit se rendre sur une plateforme Web (Doctolib, Maiia, AlloDocteu­rs…), soit appeler directemen­t son généralist­e. Le 17 février, à l’heure de la clôture des inscriptio­ns, 30 000 médecins s’étaient inscrits pour vacciner, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les généralist­es ne sont pas les seuls éligibles. Les spécialist­es, notamment les cardiologu­es, pourront aussi vacciner. Quid des pharmacien­s ? Olivier Véran a assuré jeudi qu’ils pourraient vacciner dès mars.

 ??  ?? Des médecins volontaire­s pourront vacciner certains patients dès jeudi.
Des médecins volontaire­s pourront vacciner certains patients dès jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France