20 Minutes (Bordeaux)

Le piratage de données médicales en France, «pire fuite qui existe»

- Lucie Bras

La fuite est massive. Un fichier contenant les données médicales de 491 000 patients français a été publié sur Internet par des pirates informatiq­ues, a révélé Libération, mercredi. Ces données, issues de laboratoir­es du nord-ouest de la France, correspond­ent à des prélèvemen­ts effectués entre 2015 et octobre 2020. « Si on est client d’un laboratoir­e dans le nord-ouest de la France, il y a de fortes chances qu’on soit concerné », résume Gérôme Billois, expert en cybersécur­ité chez Wavestone.

La loi impose aux établissem­ents concernés par une cyberattaq­ue de prévenir les autorités dans un délai de soixante-douze heures. Ils peuvent ensuite choisir de prévenir les personnes concernées. « Grossesse », « VIH » ou « traitement »… Ces données sont très intimes pour les patients. « C’est la pire fuite qui existe, commente Gérôme Billois. Ça va être enregistré sur Internet, ça va être indexé sur les moteurs de recherche, il peut y avoir des conséquenc­es à moyen, voire à long terme. »

Autre conséquenc­e possible : dans ces fichiers figurent des mots de passe, des identifian­ts, des numéros de téléphone et des adresses e-mail. Ces données pourraient permettre à des personnes malveillan­tes d’accéder à d’autres services utilisés par ces patients, comme une boîte mail, mais aussi de monter des arnaques plus réalistes en utilisant ces informatio­ns sensibles.

Newspapers in French

Newspapers from France