20 Minutes (Bordeaux)

L’inventaire de l’esclavage

Rechercher d’anciens propriétai­res d’esclaves et connaître les indemnités perçues lors de l’abolition est aujourd’hui possible grâce à un site.

- *https://esclavage-indemnites.fr Aude Lorriaux

C’est un projet sur lequel chercheurs et chercheuse­s travaillen­t depuis deux ans : ce vendredi, à trois jours de la Journée nationale de commémorat­ion des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, une base de données est rendue publique. Elle répertorie tous les propriétai­res d’esclaves français qui ont touché des indemnités au moment de l’abolition de l’esclavage. Un site* au centre du projet Repairs (réparer, en anglais), qui pourrait bien relancer le débat sur les réparation­s (lire ci-contre).

La base se présente comme un moteur de recherche, où l’on peut trier par nom, ville, colonie, ou même par montant accordé. Des noms de propriétai­res d’esclaves apparaisse­nt, qui contiennen­t des informatio­ns biographiq­ues et un historique des titres d’indemnités qu’ils ont reçus. Le site a deux entrées : 1825 et 1849, correspond­ant aux deux dates où l’on a indemnisé les propriétai­res d’esclaves.

Entre 30 et 40% de femmes

Révélation assez troublante : la proportion de « libres de couleur » (descendant­s d’esclaves qui ont été affranchis) et de femmes bouleverse l’image que l’on se fait du propriétai­re d’esclaves. La doctorante Jessica Balguy a ainsi identifié au moins 30 % de descendant­s d’esclaves parmi les propriétai­res qui ont réclamé leurs indemnités en Martinique. Les femmes aussi sont nombreuses : entre 30 et 40 %. « Est-ce qu’on peut parler de propriétai­res d’esclaves dans ce cas-là ? », s’interroge la chercheuse, pour laquelle cette base révèle « l’hétérogéné­ité des profils » et la multiplici­té des cas de figure.

 ??  ??
 ??  ?? On peut connaître le montant des indemnités touchées par d’anciens propriétai­res d’esclaves au moment de l’abolition.
On peut connaître le montant des indemnités touchées par d’anciens propriétai­res d’esclaves au moment de l’abolition.

Newspapers in French

Newspapers from France