20 Minutes (Bordeaux)

Le Racing d’Haïdara contre le Losc d’Araujo, un derby du Nord à en perdre la tête

Le RC Lens reçoit son voisin lillois, ce vendredi (21 h), dans un derby à huis clos mais pas sans passion, ni enjeu

- A Lille, François Launay

Elles ont fleuri dimanche matin dans les rues du Vieux Lille. Des affiches collées au mur sur lesquelles on distingue les caricature­s de trois joueurs lensois (Leca, Clauss et Kakuta) et un mot d’ordre, en parlant de leur adversaire : « Eclatez-les ». Premiers à dégainer, les supporteur­s lensois ont lancé le 112e derby du Nord face au Losc, qui se déroule ce vendredi (21 h) au stade Bollaert, en chambrant.

Entre un Losc qui joue le titre et des Sang et Or en lice pour une qualificat­ion en Ligue Europa, l’enjeu n’a jamais été aussi important dans un derby du Nord. « Il y a déjà eu des derbys décisifs pour la relégation, mais jamais pour le titre si près de la fin de saison », confirme Olivier Brochard, coauteur du livre Histoire des derbys Lens-Lille (éd. Les lumières de Lille). Un enjeu tel qu’il galvanise aussi les joueurs. Gaël Kakuta a ouvert le bal et n’a pas caché, jeudi, qu’il aimerait bien que le PSG soit sacré champion à la place du rival régional. Une sortie qui n’a pas plu à Burak Yilmaz, l’attaquant du Losc : « Il aurait dû garder ça pour lui. En plus, la semaine dernière, ils ont joué contre Paris et ils ont perdu. »

«Un déchiremen­t [de ne pas être au stade], surtout quand on voit l’enjeu sportif. »

Norman Noisette, fan de Lens

Lancé sur le terrain, le derby n’aura malheureus­ement pas lieu en tribunes, à cause du contexte sanitaire. Histoire de participer quand même à la fête, les fans des deux camps rivalisent d’imaginatio­n pour faire oublier leur absence au stade. A Lille, plusieurs centaines de supporteur­s feront, ce vendredi en voiture, une partie du trajet entre Lille et Lens en suivant le bus des joueurs depuis le domaine de Luchin, où ont fleuri des banderoles d’encouragem­ent. « Ça permet de pousser les joueurs et de respecter les règles sanitaires en étant chacun dans sa voiture, explique Julien, administra­teur de la page Facebook “Des sièges rouges pour le Grand Stade”. On veut que les joueurs sentent qu’on est derrière eux. » A Lens, jeudi après-midi, de très nombreux supporteur­s se sont donné rendez-vous devant le centre d’entraîneme­nt de la Gaillette pour encourager les joueurs. Et, juste avant le match, un grand rassemblem­ent est annoncé devant l’hôtel des joueurs, pour accompagne­r le bus pendant les 600 m qui séparent l’hôtel du stade.

Ces actions ne feront quand même pas oublier la frustratio­n d’une saison passée sur le canapé. « C’est un déchiremen­t, surtout quand on voit l’enjeu sportif, regrette Norman Noisette, président de la fédération Lens United, qui réunit des groupes de supporteur­s lensois. Si on peut les empêcher d’être champions, je veux bien qu’on finisse 7es sans coupe d’Europe. Ça fait une semaine que je suis en transe. »

 ??  ??
 ??  ?? Les supporteur­s lensois ont collé de nombreuses affiches dans le Vieux Lille.
Les supporteur­s lensois ont collé de nombreuses affiches dans le Vieux Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France