20 Minutes (Bordeaux)

« Ils sont les défenseurs de l’identité du club »

Le sociologue Nicolas Hourcade évoque la situation similaire des supporteur­s bordelais et nantais

- Propos recueillis à Nantes par David Phelippeau

Samedi, avant la rencontre NantesBord­eaux, capitale pour le maintien en L1, de nombreux supporteur­s nantais seront encore rassemblés pour « échanger sur la situation du FCN et son avenir ». A Bordeaux, les fans ont dans le collimateu­r Frédéric Longuépée, le président, et les propriétai­res, qui viennent de se retirer. Nicolas Hourcade, spécialist­e des supporteur­s, décrypte cette levée de boucliers.

Pourquoi cette mobilisati­on est-elle aussi intense chez les supporteur­s, à Nantes et à Bordeaux ?

Dans les deux clubs, il y a des divergence­s fortes entre les dirigeants, ou les propriétai­res du club, et une frange de supporteur­s, qui considèren­t que la direction se préoccupe surtout de la rentabilit­é financière, et pas suffisamme­nt de l’histoire du club. Ils considèren­t que l’action des propriétai­res est nocive. Ils se positionne­nt comme les défenseurs de l’identité du club.

Comment définiriez-vous les actions des ultras des deux clubs ?

Ils agissent comme un mouvement social structuré qui utilise des actions légales pour faire entendre sa voix. Ces supporteur­s sont extrêmemen­t investis dans leur passion, ont une connaissan­ce fine du club et ont aussi des relais au sein de celui-ci.

Certains supporteur­s préfèrent voir leur club descendre pour être débarrassé­s de leurs dirigeants. Est-ce nouveau ?

Ce n’est pas le discours majoritair­e à Bordeaux. Mais il y a, dans les deux clubs, un certain nombre de supporteur­s qui disent que, pour épurer la situation et pour reconstrui­re un club plus sain, ça peut passer par une relégation, y compris au niveau amateur.

Des ultras « ennemis » unis dans un même combat, c’est cocasse...

Ils savent qu’ils partagent des intérêts communs et des revendicat­ions identiques : un football plus « populaire », pour reprendre leur terme, et moins centré sur le seul business.

 ??  ?? Mobilisati­on générale chez les Ultramarin­es pour sauver le club.
Mobilisati­on générale chez les Ultramarin­es pour sauver le club.

Newspapers in French

Newspapers from France