20 Minutes (Bordeaux)

Un scénario cousu de main de maître

Dans «Halston», que le couturier Julien Fournié commente pour «20 Minutes», Ryan Murphy suit le parcours du styliste du même nom

- Anne Demoulin

Sexe, mode et disco! Après The Assassinat­ion of Gianni Versace, Ryan Murphy s’intéresse à une autre star de la mode, américaine et peu connue en France, Roy Halston Frowick. Dans Halston, minisérie disponible depuis vendredi sur Netflix, le producteur et scénariste suit l’ascension et la déchéance du styliste américain – incarné par Ewan McGregor –, qui a habillé Liza Minnelli (lire l’encadré), Bianca Jagger ou Elizabeth Taylor. Pilier du mythique Studio 54 au côté d’Andy Warhol, il symbolise la culture hédoniste disco de l’époque, multiplian­t les fêtes, les amants et les lignes de cocaïne. La série commence en 1938. Agé de 6 ans, Roy Halston Frowick console sa maman, victime de violences conjugales, en lui faisant de jolis chapeaux. « M. Halston a commencé sa carrière dans les années 1950 comme modiste à l’atelier de Lilly Daché », commente le couturier Julien Fournié, qui a accepté de regarder les deux premiers épisodes avec 20 Minutes.

Le chapeau de Jackie Kennedy

Le 20 janvier 1961, à la télévision américaine, Jackie Kennedy parade dans une tenue signée Oleg Cassini, « une bonne copie de Chanel », rit Julien Fournié. Elle est coiffée d’un chapeau signé Halston. Nouveau saut dans le temps, New York, 1968. « Lorsque Jackie Kennedy décide d’arrêter d’en porter, c’est la fin du chapeau», note le couturier. Halston veut lancer sa griffe. « Pourquoi ? C’est une réponse à la suprématie française de la haute couture», indique Julien Fournié. Les créations de Halston, d’une grande simplicité, sont parfois taillées à partir d’une seule étoffe coupée dans le biais du tissu. «Halston s’est dit : “On va faire un vêtement dépouillé, minimalist­e, qui ne va pas coûter très cher, dans des matières plus cheap, qui va toucher tout le monde”», explique l’expert, qui déplore néanmoins que «la série ne donne pas une belle image du créateur de mode. Ryan Murphy tire à bout portant sur son personnage : Halston est présenté comme superficie­l et égoïste.»

Mais le couturier salue les qualités esthétique­s de la minisérie : «Le stylisme, la coiffure, tout est magnifique. C’est documenté et, visuelleme­nt, cela fonctionne. Et le casting est parfait. Ryan Murphy est un visual artist accompli. »

 ??  ?? Ewan McGregor, au centre, incarne le designeur américain Roy Halston Frowick.
Ewan McGregor, au centre, incarne le designeur américain Roy Halston Frowick.

Newspapers in French

Newspapers from France